Aller au contenu principal
Fermer

Grippe aviaire : un foyer détecté dans un élevage de Vendée
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/01/2024 à 12:46

Des canards abattus en raison de l'épidémie de grippe aviaire dans une ferme de Lohitzun-Oyhercq, dans le sud-ouest de la France, le 27 janvier 2022.  ( AFP / GAIZKA IROZ )

Des canards abattus en raison de l'épidémie de grippe aviaire dans une ferme de Lohitzun-Oyhercq, dans le sud-ouest de la France, le 27 janvier 2022. ( AFP / GAIZKA IROZ )

Un cas a été trouvé et confirmé le 2 janvier dans un élevage de Notre-Dame-de-Riez (Centre-Ouest de la France).

Le 5 décembre, le niveau de risque au niveau national avait été relevé de "modéré" à "élevé", son niveau maximal, obligeant les éleveurs de plein air à confiner leurs volailles.

"Une opération de dépeuplement des 8.700 canards présents sur l'élevage concerné par le foyer d'influenza aviaire a été menée", selon la préfecture de Vendée.

Pour prévenir le risque de diffusion du virus à d'autres élevages, le préfet de Vendée a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection et de surveillance, respectivement mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l'établissement contaminé .

Dans ces zones, "les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs" sont interdits, sauf dérogations, et des autocontrôles peuvent être imposés par la préfecture.

La vaccination obligatoire depuis octobre 2023

Les canards de l'élevage concernés "avaient tous été vaccinés contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en novembre dernier, conformément à la réglementation", précise la préfecture dans son communiqué, qui note que "la vaccination ne supprime pas totalement le risque d'infection des volailles en cas d'introduction du virus dans l'élevage".

La vaccination est obligatoire depuis le 1er octobre dans les élevages de plus de 250 canards, hors reproducteurs.

Depuis la fin novembre, plusieurs foyers de grippe aviaire ont été détectés dans des élevages de volailles du Morbihan et de la Somme. Un foyer a été détecté dans le département du Nord au mois de décembre.

La France a été touchée par la grippe aviaire de 2015 à 2017, puis quasiment en continu depuis la fin 2020. Plus de trente millions de volailles ont dû être abattues depuis l'été 2021 dans le pays.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration du logo Henkel
    information fournie par Reuters 04.02.2026 14:25 

    Wendel a annoncé mercredi avoir signé un accord avec Henkel en vue de céder au groupe allemand ‍de produits de nettoyage sa participation majoritaire dans le fabricant de produits chimiques Stahl Holdings, pour environ 1,2 milliard d'euros. La société française ... Lire la suite

  • Marine Le Pen à la cour d'appel de Paris, le 4 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 14:20 

    Les avocats de la défense ont commencé leurs plaidoiries, mercredi, dans le procès en appel du RN, Marine Le Pen et dix cadres du parti d'extrême droite, au lendemain de réquisitions qui ont réclamé la condamnation de chacun d'entre eux. "C'est quelqu'un qui marche ... Lire la suite

  • Actions : ce qui prouve que les investisseurs sont devenus très exigeants !
    information fournie par Ecorama 04.02.2026 14:10 

    La saison des résultats montre un marché particulièrement exigeant : plusieurs groupes, pourtant solides, ont été sanctionnés en Bourse malgré des performances supérieures aux attentes. Publicis, Microsoft ou encore SAP en ont fait l’expérience, entre prudence ... Lire la suite

  • Samy Chaar : " Non, il n'y a pas d'effondrement du dollar !"
    information fournie par Ecorama 04.02.2026 14:05 

    Samy Chaar, chef économiste chez Lombard Odier, était l'invité de l'émission Ecorama du 4 février 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la posture attentiste de la BCE, l’évolution de l’euro face au dollar, les tensions ... Lire la suite

Pages les plus populaires