Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grippe aviaire : un foyer détecté dans un élevage de Vendée
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/01/2024 à 12:46

Des canards abattus en raison de l'épidémie de grippe aviaire dans une ferme de Lohitzun-Oyhercq, dans le sud-ouest de la France, le 27 janvier 2022.  ( AFP / GAIZKA IROZ )

Des canards abattus en raison de l'épidémie de grippe aviaire dans une ferme de Lohitzun-Oyhercq, dans le sud-ouest de la France, le 27 janvier 2022. ( AFP / GAIZKA IROZ )

Un cas a été trouvé et confirmé le 2 janvier dans un élevage de Notre-Dame-de-Riez (Centre-Ouest de la France).

Le 5 décembre, le niveau de risque au niveau national avait été relevé de "modéré" à "élevé", son niveau maximal, obligeant les éleveurs de plein air à confiner leurs volailles.

"Une opération de dépeuplement des 8.700 canards présents sur l'élevage concerné par le foyer d'influenza aviaire a été menée", selon la préfecture de Vendée.

Pour prévenir le risque de diffusion du virus à d'autres élevages, le préfet de Vendée a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection et de surveillance, respectivement mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l'établissement contaminé .

Dans ces zones, "les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs" sont interdits, sauf dérogations, et des autocontrôles peuvent être imposés par la préfecture.

La vaccination obligatoire depuis octobre 2023

Les canards de l'élevage concernés "avaient tous été vaccinés contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en novembre dernier, conformément à la réglementation", précise la préfecture dans son communiqué, qui note que "la vaccination ne supprime pas totalement le risque d'infection des volailles en cas d'introduction du virus dans l'élevage".

La vaccination est obligatoire depuis le 1er octobre dans les élevages de plus de 250 canards, hors reproducteurs.

Depuis la fin novembre, plusieurs foyers de grippe aviaire ont été détectés dans des élevages de volailles du Morbihan et de la Somme. Un foyer a été détecté dans le département du Nord au mois de décembre.

La France a été touchée par la grippe aviaire de 2015 à 2017, puis quasiment en continu depuis la fin 2020. Plus de trente millions de volailles ont dû être abattues depuis l'été 2021 dans le pays.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PUBLICIS GROUPE : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • ELIS SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • M6 : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:03 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • UBISOFT : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires