Aller au contenu principal
Fermer

Grippe aviaire : un foyer détecté dans un élevage de Vendée
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/01/2024 à 12:46

Des canards abattus en raison de l'épidémie de grippe aviaire dans une ferme de Lohitzun-Oyhercq, dans le sud-ouest de la France, le 27 janvier 2022.  ( AFP / GAIZKA IROZ )

Des canards abattus en raison de l'épidémie de grippe aviaire dans une ferme de Lohitzun-Oyhercq, dans le sud-ouest de la France, le 27 janvier 2022. ( AFP / GAIZKA IROZ )

Un cas a été trouvé et confirmé le 2 janvier dans un élevage de Notre-Dame-de-Riez (Centre-Ouest de la France).

Le 5 décembre, le niveau de risque au niveau national avait été relevé de "modéré" à "élevé", son niveau maximal, obligeant les éleveurs de plein air à confiner leurs volailles.

"Une opération de dépeuplement des 8.700 canards présents sur l'élevage concerné par le foyer d'influenza aviaire a été menée", selon la préfecture de Vendée.

Pour prévenir le risque de diffusion du virus à d'autres élevages, le préfet de Vendée a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection et de surveillance, respectivement mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l'établissement contaminé .

Dans ces zones, "les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs" sont interdits, sauf dérogations, et des autocontrôles peuvent être imposés par la préfecture.

La vaccination obligatoire depuis octobre 2023

Les canards de l'élevage concernés "avaient tous été vaccinés contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en novembre dernier, conformément à la réglementation", précise la préfecture dans son communiqué, qui note que "la vaccination ne supprime pas totalement le risque d'infection des volailles en cas d'introduction du virus dans l'élevage".

La vaccination est obligatoire depuis le 1er octobre dans les élevages de plus de 250 canards, hors reproducteurs.

Depuis la fin novembre, plusieurs foyers de grippe aviaire ont été détectés dans des élevages de volailles du Morbihan et de la Somme. Un foyer a été détecté dans le département du Nord au mois de décembre.

La France a été touchée par la grippe aviaire de 2015 à 2017, puis quasiment en continu depuis la fin 2020. Plus de trente millions de volailles ont dû être abattues depuis l'été 2021 dans le pays.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

Pages les plus populaires