Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grippe aviaire : pourquoi la menace grandit
information fournie par Le Point 19/12/2024 à 06:26

La poussée virale qui touche les États-Unis depuis 2020 inquiète chaque semaine un peu plus les scientifiques. Pourtant, le virus H5N1 parcourt le monde depuis presque trente ans. Au gré d'infections massives dans les élevages de volailles et de cas humains sporadiques, le spectre d'une pandémie surgit même régulièrement dans le viseur des autorités sanitaires mondiales.

« Ce virus préoccupe les experts depuis qu'il a été retrouvé une première fois chez l'homme. C'était à Hongkong en 1997 », explique le professeur Antoine Flahault, épidémiologiste, directeur de l'Institut de santé globale à Genève. Pendant toutes ces années, plusieurs centaines de cas humains, dont certains létaux, ont été recensés principalement en Asie. Tous ces malades ont été contaminés à l'occasion d'un contact avec un animal. Depuis un an, l'inquiétude monte néanmoins autour du profil inédit du virus en circulation sur le territoire américain, renforcée ce mercredi 18 décembre par l'annonce d'un premier patient dans un état « grave » en Louisiane, tandis que la Californie a déclaré l'état d'urgence. Explications en six points.

Les mammifères sont plus facilement touchés

Pour la première fois, le virus de la grippe aviaire a infecté des vaches laitières. « L'intensité et l'accélération de l'épizootie bovine nord-américaine actuelle et la proximité de ces élevages avec l'homme renforcent le niveau de préoccupation

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi