Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grèves de trains à Noël : Élisabeth Borne appelle à la "responsabilité"
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/12/2022 à 17:22

La fin d'année s'annonce tendue à la SNCF, notamment à cause de la menace d'une grève SNCF le week-end de Noël. Mercredi 7 décembre, la Première ministre Élisabeth Borne a appelé à la "responsabilité" de chacun.

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Interrogée sur RTL mercredi 7 décembre, la Première ministre Élisabeth Borne s'est exprimée sur les mouvements sociaux au sein de la SNCF, et sur les chances de les voir reconduits durant les fêtes de fin d'année.

Face à ce scénario, la cheffe du gouvernement rappelle que "des négociations salariales" sont engagées "au sein de la SNCF". Lorsqu'on lui demande si elle peut garantir la présence de trains à Noël, Elisabeth Borne affirme faire "confiance au dialogue social" : "J'appelle chacun à la responsabilité", a-t-elle déclaré.

La direction de la SNCF devrait-t-elle "lâcher du lest" ? Élisabeth Borne ne compte pas faire les négociations "à la place de la direction", assure-t-elle, avant d'insister sur la nécessité d'un dialogue concluant.

"J'appelle à ce que le dialogue social se déroule et que l'on puisse tous passer de bonnes fêtes, je pense qu'on en a tous envie", martèle-t-elle.

La direction de la SNCF reçoit plusieurs syndicats jeudi 8 décembre

Au premier semestre, la SNCF a annoncé un bénéfice net de 928 millions d'euros, contre une perte de 780 millions sur la même période en 2021.

SUD-Rail demande donc 400 euros bruts mensuels en plus pour tous, quand l'Unsa souhaite une hausse de 5% des salaires.

Ces négociations interviennent dans une période tendue à l'approche des fêtes de fin d'année avec le conflit des contrôleurs qui fait déjà peser la menace d'une grève sur le week-end de Noël et celui du nouvel an.

Le collectif à l'origine du mouvement de colère sera reçu par la direction jeudi avec les syndicats Unsa, SUD-Rail et CFDT.

14 commentaires

  • 07 décembre 18:23

    C'est tout ce qu'elle sait faire ? En appeler à la responsabilité des cheminots, en appeler à la responsabilité des citoyens pour le masque, en appeler à la responsabilité des clients RTE/ENEDIS, ... C'est vraiment un gouvernement ramollo incapable de fixer un cap et de fixer des limites !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires