Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève SNCF : une sortie de conflit, mais sans effet sur le week-end de Noël
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/12/2022 à 15:19

"Ce week-end ne faisait pas partie de l'objet des négociations (...). Elles portaient sur le préavis en cours pour le week-end du 31 décembre", indique la SNCF.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Les syndicats ont beau avoir accepté vendredi 23 décembre les propositions de la direction de la SNCF, mettant ainsi un terme à la grève pour le week-end du Nouvel an... Mais la situation ne change pas en ce qui concerne le week-end de Noël.

Pour ce week-end, un millier de chefs de bord (nom officiel des contrôleurs) se sont déclarés grévistes. Un train sur trois a été annulé vendredi et deux sur cinq samedi et dimanche, affectant 200.000 voyageurs . Aucun syndicat n'appelait à la grève, mais trois d'entre eux -la CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots- avaient déposé et maintenu un préavis pour permettre aux contrôleurs qui le souhaitaient de se mettre en grève.

Le mouvement était en effet mené par un collectif de contrôleurs formé sur Facebook en septembre. Pour se mettre en grève dans le secteur public, le préavis d'un syndicat, déposé au moins cinq jours ouvrés avant, est indispensable.

Les plans de transports déjà construits

À la SNCF, les salariés des catégories d'agents indispensables pour assurer un certain niveau de service sont tenus d'informer leur employeur de leur intention de participer à la grève au plus tard 48 heures avant d'y participer. "Les plans de transport ont été construits en conséquence de ces déclarations" , a précisé l'entreprise publique à l'AFP, et "ils ne devraient pas évoluer" durant le week-end de Noël.

Les usagers bénéficient d'un droit à l'information "claire, fiable et gratuite" sur les services effectivement assurés, au plus tard 24 heures avant le début des perturbations, selon le site gouvernemental vie-publique.fr. Même si un contrôleur décidait de se rétracter, la remise en circulation d'un train ne "peut pas se faire en un claquement de doigts", ajoute la SNCF. En plus des procédures, de la mise à disposition du personnel et de la rame, il y a la mise en vente des billets.

Un train a par exemple été affrété spécialement pour que 450 enfants puissent tout de même voyager malgré la grève. Sa programmation a été faite il y a trois jours.

La SNCF salue des "mobilisations de cheminots volontaires , qui n'avaient pas forcément prévu de travailler, pour permettre la plus grande circulation de trains et de français".

"Ce week-end ne faisait pas partie de l'objet des négociations qui se sont tenues hier soir entre la direction et le syndicats. Elles portaient sur le préavis en cours pour le week-end du 31 décembre. Avec l'objectif d'éviter les perturbations du plan de transport le week-end prochain", explique la SNCF à l' AFP . À la suite de l'accord avec la direction, les syndicats ont levé vendredi matin les préavis pour le week-end du Nouvel An, mettant un terme au conflit.

Valeurs associées

704,2800 USD NASDAQ +0,41%

1 commentaire

  • 23 décembre 16:41

    Em.....der des milliers de gens pour 10€ de plus par mois, quelques embauches et une "reconnaissance", tout ça n'aurait pas pu être discuté en début 2023? Seuls les salariés de la fonction publique peuvent se permettre cela.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

  • Des Palestiniens arrivent en masse en France ? Non c’est une intox
    information fournie par France 24 18.07.2025 21:39 

    La semaine dernière la Cour Nationale du Droit d’Asile a accordé le statut de réfugiée à une femme gazaouie. Depuis des internautes affirment que des Gazaouis arrivent massivement en France. C’est faux, la vidéo utilisée n’a rien à voir avec Gaza.

Pages les plus populaires