Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève du 13 mai : pourquoi les agents de la fonction publique sont appelés à cesser le travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/05/2025 à 09:43

La journée d'action intervient un peu plus d'un mois après une mobilisation modeste, où moins de 2% du personnel était en grève dans chacune des branches de la Fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière).

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Cinq des huit syndicats représentatifs dans la fonction publique appellent à la mobilisation et à la grève mardi 13 mai, notamment pour réclamer de meilleures rémunérations et dénoncer des débats budgétaires qui selon eux "s'engagent de la pire des manières" pour les agents.

La CGT, principale organisation, l'Unsa, la FSU, Solidaires et la CFE-CGC ont déploré lors d'une conférence la semaine dernière une "politique de l'offre qui assèche les ressources fiscales", l'absence de "mesures générales sur les salaires" et une "stigmatisation" des agents. A Paris, un point presse est prévu mardi à 13h30 près du ministère de l'Economie, en présence notamment de la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. Un cortège doit ensuite s'élancer à 14h vers la place de la Nation.

Les syndicats dénoncent notamment les 40 milliards d'euros d'économies prévus par le gouvernement dans le budget 2026, et les conséquences sur l'emploi de la fusion annoncée d'un tiers des agences et opérateurs de l'Etat, selon un communiqué commun. Dans une circulaire fin avril, le Premier ministre François Bayrou a exhorté son gouvernement à la "maitrise" de la masse salariale dans la fonction publique, qui a crû de 6,7% en 2024.

Salaires, coûts de l'énergie...

La dernière mobilisation en date, le 3 avril 2025, fut peu suivie et sans commune mesure avec celle du 5 décembre 2024, quand près de 20% des agents de la fonction publique d'Etat étaient en grève, Éducation nationale en tête, et que des dizaines de milliers de personnes avaient défilé dans toute la France contre des mesures d'économies. L'université est particulièrement touchée par les ajustements budgétaires, avec des coupes dans les crédits pour l'enseignement supérieur et la recherche annoncées le 25 avril. "Bien que le budget total alloué aux universités et aux écoles augmente de plus de 300 millions d'euros en 2025, c'est insuffisant au regard des dépenses nouvelles (masse salariale, inflation dont le gaz et l'électricité) qui s'imposent et qui sont de l'ordre de plus de 600 millions d'euros en 2025" pour les universités, a déploré auprès de l'AFP Dean Lewis, président de l'université de Bordeaux.

3 commentaires

  • 13 mai 11:13

    DES CASSEURS ET DESTRUCTEURS DE LA FRANCE


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ARKEMA : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • TELEVISION FRANCAISE (T.F.1) : L'indécision domine
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires