Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève des contrôleurs aériens : jeudi noir en vue dans les aéroports
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/04/2024 à 14:46

Les aiguilleurs du ciel français prévoient une "mobilisation record" après l'échec de négociations sur les mesures d'accompagnement d'une refonte du contrôle aérien, en particulier des hausses de salaire.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Casse-tête à venir pour des milliers de voyageurs. La grève des contrôleurs aériens annoncée jeudi 25 avril sera "un mouvement très fortement suivi", a prévenu le président de la principale organisation regroupant les entreprises du secteur aérien, Pascal de Izaguirre, mardi 23 avril, lors d'une conférence de presse.

Trois vols sur quatre annulés à Orly?

"On nous a parlé de 75% - de vols supprimés - à Orly et de 65% à Roissy-Charles de Gaulle. Ca aura un impact énorme", a annoncé le président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam) alors que l'ensemble des syndicats appellent à une grève des aiguilleurs du ciel, après l'échec de négociations sur les mesures d'accompagnement d'une refonte du contrôle aérien.

M. de Izaguirre a également dénoncé l'argumentaire du premier syndicat des aiguilleurs du ciel, le SNCTA, qui réclame des hausses de salaires qu'il estime sans impact pour le contribuable français puisque le budget de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) est abondé par les redevances acquittées par les compagnies aériennes. Ce coût supplémentaire "serait répercuté in fine sur le passager", a expliqué Pascal de Izaguirre, qui est également PDG de Corsair.

Sans compter que cela constituerait "un élément supplémentaire de dégradation de notre compétitivité" car ce coût est "supporté majoritairement par les compagnies françaises", a souligné le dirigeant. La Fnam s'inquiète en effet de la dégradation de la compétitivité française, dont les compagnies perdent des parts de marché chaque année au profit des compagnies turques ou du golfe.

D'après lui, la France est championne d'Europe des grèves du contrôle aérien avec un impact sur les finances du secteur aérien européen de 800 millions d'euros pour la période 2018-2022, dont 624 millions pour la France seulement. A titre de comparaison, à la deuxième place de ce classement on retrouve l'Italie où les grèves ont représenté un manque à gagner de 147 millions d'euros sur la même période, puis la Grèce, avec 22 millions d'euros, toujours selon les chiffres avancés par la Fnam.

En septembre 2023, le SNCTA et l'Unsa ICNA, deuxième syndicat chez les aiguilleurs du ciel, avaient décrété une trêve olympique, promettant de ne pas faire grève pour des raisons salariales d'ici à la fin des Jeux olympiques (26 juillet au 11 août) et paralympiques (28 août au 8 septembre). "On découvre qu'elle n'était que partielle", a ironisé Pascal de Izaguirre, confiant tout même ne pas être inquiet pour la période de compétition elle-même.

Le secteur s'attend d'ailleurs à un été "dynamique". Sur les trois premiers mois de l'année, le trafic aérien de, vers et en France a atteint 96% de celui de 2019 à la même période.

2 commentaires

  • 23 avril 16:09

    Pourquoi cet article n'indique pas les salaires de ces contrôleurs aérien. Dès qu'il s'agit des fonctionnaires, il y a une omerta sur leurs revenus et leurs avantages. Pourquoi ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La mortalité routière a fortement augmenté (+23%) en juillet en France métropolitaine par rapport au même mois l'an dernier ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 15:59 

    La mortalité routière a fortement augmenté (+23%) en juillet en France métropolitaine par rapport au même mois l'an dernier, a annoncé jeudi la Sécurité routière. Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 338 personnes ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 15:51 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, même si Météo-France a levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode de canicule, ... Lire la suite

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard (C) en visite le 14 août 2025 dans le village viticole de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude) touché une semaine auparavant par un incendie dévastateur ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 14.08.2025 15:41 

    Dans le village viticole de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, en partie brûlé par l'incendie de la semaine dernière, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé jeudi un fonds d'urgence de huit millions d'euros pour les agriculteurs sinistrés, en majorité ... Lire la suite

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Cercle Finance 14.08.2025 15:31 

    (Zonebourse.com) - Berenberg a annoncé jeudi avoir relevé son objectif de cours sur le titre de 120 à 160 euros tout en restant à l'achat sur le titre du fabricant de câbles français. Après avoir rencontré l'équipe de direction du groupe à Londres suite à la publication ... Lire la suite

Pages les plus populaires