
A l'approche des deux journées de mobilisation annoncées contre les projets d'économies budgétaires du gouvernement, tour d'horizon des positions recensées dans les syndicats des transports ( AFP / Nicolas TUCAT )
A l'approche des deux journées de mobilisation annoncées contre les projets d'économies budgétaires du gouvernement, le 10 septembre par un mouvement lancé sur les réseaux sociaux et le 18 septembre par l'intersyndicale, tour d'horizon des positions recensées dans les syndicats des transports par l'AFP.
Secteur aérien
Le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français, les appelle à faire grève le jeudi 18 septembre. Il demande un "rattrapage intégral de l'inflation" en matière salariale, mais aussi une évolution de la gouvernance de la profession.
Le ministre des Transports Philippe Tabarot a réagi à cet appel en affirmant qu'il ne céderait pas. Le SNCTA a regretté mardi qu'aucune réunion de conciliation, pourtant prévue par la loi, n'ait jusqu'ici été programmée. Le syndicat s'est dit prêt à "la reprise d'un dialogue social constructif".
De son côté, SUD Aérien appelle à la grève et au blocage des aéroports le 10 septembre, en rejoignant le mouvement national contre l'austérité.
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), première organisation de la profession, a en revanche déclaré mercredi à l'AFP qu'il n'appellerait à la grève ni le 10 ni le 18 septembre.
Chez Air France, FO, premier syndicat du groupe, a appelé mardi ses adhérents à rejoindre le mouvement du 18 pour "combattre l'austérité" et déposé "un préavis de grève de 1 à 24 heures" pour ce jour-là.
La CFDT du groupe Air France, deuxième organisation représentative, est sur la même ligne, appelant "à la grève sur une journée le 18", a expliqué mercredi son secrétaire général Christophe Dewatine, les personnels étant selon lui particulièrement opposés à la suppression de jours fériés, souvent travaillés dans l'aérien, et donc synonymes de majoration de la rémunération.
La CGT Air France prévoit pour sa part un appel à la grève les 10 et 18 septembre.
Secteur ferroviaire
Trois syndicats - CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire et CFDT-Cheminots, à eux trois 70% des votes aux dernières élections professionnelles - ont lancé mercredi soir un appel à la grève pour le 18 septembre.
Ces fédérations syndicales "appellent toutes les cheminotes et tous les cheminots à se mobiliser massivement le 18 septembre par la grève et à participer aux manifestations", selon leur communiqué commun.
Une "nouvelle rencontre des organisations syndicales représentatives du ferroviaire" est par ailleurs prévue avant le 18 septembre, "pour continuer à construire un mouvement de mobilisation massif", ont-ils ajouté.
La CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a en outre appelé à "participer massivement" à la grève le 10 septembre, dans un communiqué.
SUD-Rail, troisième syndicat de cheminots, a également appelé à faire grève le 10 septembre, mais ne s'est pas joint à l'appel lancé par les trois autres grands syndicats pour le 18 septembre.
RATP
Les quatre principaux syndicats de la RATP, la CGT, FO, Unsa Mobilité et la CFE-CGC, ont appelé à la grève le 18 septembre dans un communiqué commun.
Le syndicat La Base, majoritaire chez les conducteurs de RER, a de son côté appelé à faire grève le 10 septembre dans un communiqué partagé sur sa page Facebook. Il n'a pas précisé s'il se joignait à la mobilisation du 18.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer