Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève dans les raffineries : Sandrine Rousseau espère "un mouvement de grève générale" en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/10/2022 à 11:23

Le gouvernement a lancé la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement de la raffinerie Esso -ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme, en Normandie.

Sandrine Rousseau à Paris, le 11 octobre 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Sandrine Rousseau à Paris, le 11 octobre 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

La députée EELV Sandrine Rousseau a déclaré mercredi 12 octobre espérer que la réquisition des personnels dans les raffineries déclenchera "un mouvement de grève générale".

"J'espère que ce sera l'étincelle qui déclenchera un mouvement de grève générale, a-t-elle déclaré sur franceinfo . La colère dans le pays est telle que je pense qu'il y a vraiment matière à bloquer et à changer les politiques libérales mises en place par le gouvernement."

La députée a dénoncé la réquisition des personnels -à commencer, mercredi, par ceux du dépôt de carburant de la raffinerie normande d'Esso-ExxonMobil-, et a estimé que le gouvernement devait "faire pression sur la direction de Total plutôt que sur les grévistes".

"Des politiques libérales" insupportables pour les Français

"Total fait des superprofits depuis des mois , c'est incroyable que tout cet argent parte aux actionnaires", a tranché Sandrine Rousseau. "Si on avait augmenté les salaires, probablement que nous ne serions pas dans cette situation", a-t-elle insisté.

"Actuellement, la colère est telle qu'il faut que le gouvernement entende à quel point ses politiques libérales de casse de l'assurance chômage, de casse des retraites ne sont plus supportables aujourd'hui par les Français et les Françaises", a estimé l'écoféministe.

"Face à la reconduction de la grève d'une partie du personnel à Port-Jérôme (Seine-Maritime), en Normandie, le gouvernement lance la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt. La réquisition débutera ce jour", a indiqué à l' AFP le ministère de la Transition énergétique. La réquisition ne concerne pas les opérations de la raffinerie et donc la production de carburant. Les quelques grévistes indispensables au déblocage du carburant des cuves devraient donc se voir contraints de venir travailler, sous peine de sanctions pénales.

Malgré cette menace brandie pour la première fois la veille par la Première ministre, les grévistes des groupes pétroliers ont décidé tôt mercredi matin de poursuivre leur mouvement pour de meilleurs salaires, prolongeant les pénuries de carburants qui affectent la France entière. Six des sept raffineries de France sont en grève mercredi : les quatre de TotalEnergies et les deux d'Esso-ExxonMobil; seule celle de Lavéra (groupe Petroineos) n'est pas bloquée.

Valeurs associées

146,000 EUR Euronext Paris +3,33%
106,170 USD NYSE +0,34%
50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

24 commentaires

  • 13 octobre 10:28

    Il y a longtemps que les neurones de S. Rousseau sont en grève, à voir les énormités qu'elle diffuse chaque jour...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Des religieux chrétiens et musulmans assistent à Salkhad dans le sud de la Syrie, aux funérailles de membres de la communauté druze tués lors de combats confessionnels près de Damas, le 3 mai 2025   ( AFP / Shadi AL-DUBAISI )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:12 

    L'ONU a appelé samedi Israël à cesser "immédiatement" ses attaques en Syrie voisine, après une intensification de ses frappes consécutive à des affrontements confessionnels. L'une des frappes a visé vendredi un secteur voisin du palais présidentiel à Damas. Israël ... Lire la suite

  • Le Premier ministre australien Anthony Albanese arrive sur scène devant ses partisans, le 3 mai 2025 à Sydney ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:03 

    Le Premier ministre travailliste australien Anthony Albanese a décroché samedi la victoire aux élections législatives, au terme d'une campagne centrée sur le pouvoir d'achat et l'environnement, et sur laquelle a plané l'ombre de Donald Trump. "Merci au peuple australien ... Lire la suite

  • Les cardinaux argentins Angel Sixto Rossi (à gauche) et Aurelio Poli à la sortie d'une congrégation, au Vatican, le 3 mai 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:25 

    "Si je suis élu, je m'enfuis en Sicile": à quatre jours du début de l'élection du futur pape, un cardinal a de lui-même jeté l'éponge samedi, alors que les concertations vont s'accélérer au Vatican. "Je n'ai absolument aucune ambition. Je ne pourrais jamais m'imaginer ... Lire la suite