Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève dans les raffineries : Sandrine Rousseau espère "un mouvement de grève générale" en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/10/2022 à 11:23

Le gouvernement a lancé la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement de la raffinerie Esso -ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme, en Normandie.

Sandrine Rousseau à Paris, le 11 octobre 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Sandrine Rousseau à Paris, le 11 octobre 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

La députée EELV Sandrine Rousseau a déclaré mercredi 12 octobre espérer que la réquisition des personnels dans les raffineries déclenchera "un mouvement de grève générale".

"J'espère que ce sera l'étincelle qui déclenchera un mouvement de grève générale, a-t-elle déclaré sur franceinfo . La colère dans le pays est telle que je pense qu'il y a vraiment matière à bloquer et à changer les politiques libérales mises en place par le gouvernement."

La députée a dénoncé la réquisition des personnels -à commencer, mercredi, par ceux du dépôt de carburant de la raffinerie normande d'Esso-ExxonMobil-, et a estimé que le gouvernement devait "faire pression sur la direction de Total plutôt que sur les grévistes".

"Des politiques libérales" insupportables pour les Français

"Total fait des superprofits depuis des mois , c'est incroyable que tout cet argent parte aux actionnaires", a tranché Sandrine Rousseau. "Si on avait augmenté les salaires, probablement que nous ne serions pas dans cette situation", a-t-elle insisté.

"Actuellement, la colère est telle qu'il faut que le gouvernement entende à quel point ses politiques libérales de casse de l'assurance chômage, de casse des retraites ne sont plus supportables aujourd'hui par les Français et les Françaises", a estimé l'écoféministe.

"Face à la reconduction de la grève d'une partie du personnel à Port-Jérôme (Seine-Maritime), en Normandie, le gouvernement lance la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt. La réquisition débutera ce jour", a indiqué à l' AFP le ministère de la Transition énergétique. La réquisition ne concerne pas les opérations de la raffinerie et donc la production de carburant. Les quelques grévistes indispensables au déblocage du carburant des cuves devraient donc se voir contraints de venir travailler, sous peine de sanctions pénales.

Malgré cette menace brandie pour la première fois la veille par la Première ministre, les grévistes des groupes pétroliers ont décidé tôt mercredi matin de poursuivre leur mouvement pour de meilleurs salaires, prolongeant les pénuries de carburants qui affectent la France entière. Six des sept raffineries de France sont en grève mercredi : les quatre de TotalEnergies et les deux d'Esso-ExxonMobil; seule celle de Lavéra (groupe Petroineos) n'est pas bloquée.

Valeurs associées

97,000 EUR Euronext Paris +1,31%
117,225 USD NYSE +1,40%
54,250 EUR Euronext Paris +1,63%

24 commentaires

  • 13 octobre 10:28

    Il y a longtemps que les neurones de S. Rousseau sont en grève, à voir les énormités qu'elle diffuse chaque jour...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires