Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève contre la réforme des retraites : le gouvernement promet "un geste d'indemnisation" pour les usagers des trains intercités
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/05/2023 à 09:38

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune à Paris le 11 avril. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune à Paris le 11 avril. ( AFP / THOMAS SAMSON )

"Le gouvernement fera, pour les usagers (des trains Intercités) qui ont été les plus affectés, un geste d'indemnisation avec la SNCF", a déclaré le ministre délégué aux Transports Clément Beaune sur France 2 jeudi 18 mai.

Bonne nouvelle pour certains usagers qui ont subi les conséquences des grèves contre la réforme des retraites. Selon le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, le gouvernement et la SNCF vont rembourser une partie de l'abonnement Intercités et dédommager les utilisateurs fréquents de ces trains, qui ont été "les plus affectés" durant les mouvements sociaux. "Le gouvernement fera, pour les usagers qui ont été les plus affectés, un geste d'indemnisation avec la SNCF", a déclaré le ministre délégué sur France 2 jeudi 18 mai, citant notamment les voyageurs des lignes Paris-Toulouse, Paris-Limoges ou encore Bordeaux-Marseille.

L'abonnement des usagers Intercités sera remboursé à hauteur de 50% pour les mois de janvier à avril 2023 inclus et les voyageurs réguliers, "qui ont fait au moins cinq allers-retours sur cette période [sur un même trajet], recevront une indemnité de 100 euros", a-t-il ajouté, précisant que "ça va commencer dès lundi".

Près de 20.000 personnes concernées

Pendant le mouvement social de grèves contre la réforme des retraites, ce sont parfois "neuf trains sur 10 qui ont été supprimés certains jour", sachant que ce sont des lignes "qui sont déjà en difficulté en temps normal, avec des problèmes de ponctualité, de régularité", a reconnu Clément Beaune. Le remboursement sera "automatique" pour les abonnés et se fera en ligne pour les voyageurs réguliers, qui recevront un mail du service client de la SNCF, a précisé le ministère. L'opération devrait concerner près de 20.000 personnes, a-t-on ajouté de même source.

Les Intercités ou "trains d'équilibre du territoire" quotidiens sont subventionnés par l'Etat, qui couvre 50% de leurs coûts.

7 commentaires

  • 19 mai 11:42

    Au lieu de déblatérer vous ferez mieux de lire ,il ny a jamais été écrit que les grévistes seront dédommagés, on parle des usagers.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires