Aller au contenu principal
Fermer

Grève à Orly : un syndicat des contrôleurs lève son préavis cette semaine et en juillet
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/06/2024 à 13:56

L'UNSA-ICNA affiche notamment sa volonté de ne pas interférer avec l'actualité politique du pays.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Il n'y aura pas de grève à l'aéroport d'Orly cette semaine ni les 4 et 5 juillet, a annoncé le syndicat de contrôleurs aériens, qui a levé lundi 10 juin son préavis, notamment pour ne pas interférer avec les élections législatives.

"Le préavis de grève UNSA-ICNA est levé, comme celui déposé pour les 4 et 5 juillet", a déclaré à l' AFP un responsable de ce syndicat, sous couvert d'anonymat, confirmant une information du journal Les Échos .

L'UNSA-ICNA a justifié cette décision par " la volonté de ne pas mêler des enjeux internes à la DGAC (Direction générale de l'aviation civile, NDLR) à l'actualité politique du pays ", après la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée dimanche soir par le président Emmanuel Macron.

Interrogée par l' AFP , la DGAC a confirmé la levée de ce préavis, révélant que le mouvement aurait conduit à l'annulation du quart des vols à Orly, le deuxième aéroport français.

Demande de recrutements supplémentaires

L'UNSA-ICNA, deuxième syndicat représentatif des aiguilleurs du ciel, avait annoncé le 5 juin trois jours de grève affectant Orly cette semaine pour réclamer des recrutements supplémentaires. Le syndicat (17% des voix aux dernières élections professionnelles) loin derrière le SNCTA, première organisation représentative des contrôleurs (60%), dénonçait la signature d'un accord entre la DGAC et le SNCTA fin avril prévoyant des mesures, notamment salariales, pour accompagner la refonte prévue du contrôle aérien en France.

Le SNCTA s'était désolidarisé du mouvement prévu cette semaine.

L'UNSA-ICNA avait déjà appelé à la grève le week-end les 25 et 26 mai, avec pour conséquence l'annulation de 70% des vols à Orly.

Le 25 avril, en pleines vacances scolaires, le trafic aérien avait été fortement perturbé partout en France et par ricochet en Europe, à cause d' un premier mouvement social, provoquant l'annulation de milliers de vols.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires