Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève à Orly : un syndicat des contrôleurs lève son préavis cette semaine et en juillet
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/06/2024 à 13:56

L'UNSA-ICNA affiche notamment sa volonté de ne pas interférer avec l'actualité politique du pays.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Il n'y aura pas de grève à l'aéroport d'Orly cette semaine ni les 4 et 5 juillet, a annoncé le syndicat de contrôleurs aériens, qui a levé lundi 10 juin son préavis, notamment pour ne pas interférer avec les élections législatives.

"Le préavis de grève UNSA-ICNA est levé, comme celui déposé pour les 4 et 5 juillet", a déclaré à l' AFP un responsable de ce syndicat, sous couvert d'anonymat, confirmant une information du journal Les Échos .

L'UNSA-ICNA a justifié cette décision par " la volonté de ne pas mêler des enjeux internes à la DGAC (Direction générale de l'aviation civile, NDLR) à l'actualité politique du pays ", après la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée dimanche soir par le président Emmanuel Macron.

Interrogée par l' AFP , la DGAC a confirmé la levée de ce préavis, révélant que le mouvement aurait conduit à l'annulation du quart des vols à Orly, le deuxième aéroport français.

Demande de recrutements supplémentaires

L'UNSA-ICNA, deuxième syndicat représentatif des aiguilleurs du ciel, avait annoncé le 5 juin trois jours de grève affectant Orly cette semaine pour réclamer des recrutements supplémentaires. Le syndicat (17% des voix aux dernières élections professionnelles) loin derrière le SNCTA, première organisation représentative des contrôleurs (60%), dénonçait la signature d'un accord entre la DGAC et le SNCTA fin avril prévoyant des mesures, notamment salariales, pour accompagner la refonte prévue du contrôle aérien en France.

Le SNCTA s'était désolidarisé du mouvement prévu cette semaine.

L'UNSA-ICNA avait déjà appelé à la grève le week-end les 25 et 26 mai, avec pour conséquence l'annulation de 70% des vols à Orly.

Le 25 avril, en pleines vacances scolaires, le trafic aérien avait été fortement perturbé partout en France et par ricochet en Europe, à cause d' un premier mouvement social, provoquant l'annulation de milliers de vols.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ERAMET : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • L'entrée du bâtiment de la Banque de France à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:34 

    L'économie française devrait progresser légèrement plus que prévu en 2025 mais la croissance pour 2026 et 2027 s'annonce moins élevée que précédemment en raison d'un contexte national "plus incertain" et d'un environnement international plus défavorable, a indiqué ... Lire la suite

  • RUBIS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires