Aller au contenu principal
Fermer

Grève à Orly : un syndicat des contrôleurs lève son préavis cette semaine et en juillet
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/06/2024 à 13:56

L'UNSA-ICNA affiche notamment sa volonté de ne pas interférer avec l'actualité politique du pays.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Il n'y aura pas de grève à l'aéroport d'Orly cette semaine ni les 4 et 5 juillet, a annoncé le syndicat de contrôleurs aériens, qui a levé lundi 10 juin son préavis, notamment pour ne pas interférer avec les élections législatives.

"Le préavis de grève UNSA-ICNA est levé, comme celui déposé pour les 4 et 5 juillet", a déclaré à l' AFP un responsable de ce syndicat, sous couvert d'anonymat, confirmant une information du journal Les Échos .

L'UNSA-ICNA a justifié cette décision par " la volonté de ne pas mêler des enjeux internes à la DGAC (Direction générale de l'aviation civile, NDLR) à l'actualité politique du pays ", après la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée dimanche soir par le président Emmanuel Macron.

Interrogée par l' AFP , la DGAC a confirmé la levée de ce préavis, révélant que le mouvement aurait conduit à l'annulation du quart des vols à Orly, le deuxième aéroport français.

Demande de recrutements supplémentaires

L'UNSA-ICNA, deuxième syndicat représentatif des aiguilleurs du ciel, avait annoncé le 5 juin trois jours de grève affectant Orly cette semaine pour réclamer des recrutements supplémentaires. Le syndicat (17% des voix aux dernières élections professionnelles) loin derrière le SNCTA, première organisation représentative des contrôleurs (60%), dénonçait la signature d'un accord entre la DGAC et le SNCTA fin avril prévoyant des mesures, notamment salariales, pour accompagner la refonte prévue du contrôle aérien en France.

Le SNCTA s'était désolidarisé du mouvement prévu cette semaine.

L'UNSA-ICNA avait déjà appelé à la grève le week-end les 25 et 26 mai, avec pour conséquence l'annulation de 70% des vols à Orly.

Le 25 avril, en pleines vacances scolaires, le trafic aérien avait été fortement perturbé partout en France et par ricochet en Europe, à cause d' un premier mouvement social, provoquant l'annulation de milliers de vols.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Brigitte Bardot, le 6 mai 2003 à Paris  ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 29.12.2025 04:57 

    "Plus grand sex-symbol du cinéma français", "diva rebelle" mais aussi "militante controversée": la presse française et internationale rend hommage lundi à l'actrice et "pasionaria de la cause animale" Brigitte Bardot, décédée dimanche à l'âge de 91 ans, "libre ... Lire la suite

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

Pages les plus populaires