Aller au contenu principal
Fermer

Grève à la tour Eiffel, la "Dame de fer" fermée au public
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/12/2023 à 13:21

Les organisations syndicales dénoncent le modèle économique "intenable" du monument.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

La tour Eiffel est fermée au public mercredi 27 décembre en raison d’un mouvement de grève de ses salariés qui dénoncent "une gestion irréaliste" du monument, a annoncé la société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE) sur le site du monument.

Les salariés de la tour ont décidé cette grève d'une journée, le jour du 100e anniversaire de la mort de son ingénieur Gustave Eiffel, pour dénoncer "la gestion actuelle qui mène tout droit la SETE dans le mur", a de son côté précisé dans un communiqué la CGT.

L'organisation syndicale dénonce notamment "un modèle (économique, NLDR) trop ambitieux et intenable" en raison d'une "sous-évaluation des budgets travaux" du monument mais également d'une "surévaluation des recettes basées sur des objectifs de fréquentation annuelle de 7,4 millions de visiteurs", soit "des niveaux de fréquentation jamais atteints".

Le coût des travaux sous-estimé?

En 2022, la tour Eiffel avait accueilli près de 5,9 millions de visiteurs, selon les chiffres de la société d'exploitation, un record depuis 2019 et la pandémie de Covid-19.

Le syndicat alerte notamment sur l'augmentation significative du montant des travaux d'entretien et de restauration du monument qui "dérive de manière incontrôlée et insupportable pour les équilibres financiers de la SETE", estimant le coût des travaux à réaliser à 352 millions d'euros, soit "une progression de 128 millions d'euros depuis 2019". Construite en 1889 pour l'exposition universelle de Paris, la tour Eiffel est vite devenue un symbole de la France et de sa capitale.

5 commentaires

  • 27 décembre 15:28

    Défense de rire... la CGT qui dénonce un modèle économique, on croit rêver quand on connait les dégâts sur l'emploi occasionnés par ce syndicat et les dizaines d'entreprises coulées et les dizaines de milliers d'emplois détruits par ce syndicat qui garde ses oeillères d'un monde du travail basé sur le conflit permanent et le tout ou rien..!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

Pages les plus populaires