Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grèce-Feu de forêts en Crète, Athènes menacée par un nouvel incendie
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 18:21

(Actualisé avec détails, contexte, nouvel incendie à Athènes)

La Crète a été le théâtre jeudi de feux de forêts et d'oliveraies qui ont entraîné l'évacuation d'un millier de personnes, tandis qu'un nouvel incendie près d'Athènes menaçait des habitations.

Les vents violents et la sécheresse créent des conditions propices à la propagation des incendies en Grèce, l'un des pays d'Europe les plus affectés par la vague de chaleur meurtrière qui s'est abattue sur le continent, avec au moins huit victimes.

Un nouvel incendie s'est déclaré dans la banlieue d'Athènes, à Pikermi, jeudi après-midi. Une centaine de pompiers étaient mobilisés et trois quartiers résidentiels ont été évacués.

Une épaisse fumée grise a envahi la zone, proche de l'aéroport international d'Athènes et de Rafina, où se trouve le deuxième port de la capitale. Le principal axe routier reliant cette banlieue à Athènes a été fermée à la circulation.

Les autorités grecques ont déclaré qu'il y avait un risque élevé d'incendies également vendredi.

En Crète, environ 230 pompiers, ainsi que 46 véhicules et 10 hélicoptères, ont été déployés pour contenir l'incendie qui s'est déclaré mercredi près de la ville d'Ierapetra, sur la côte sud-est de la plus grande île de Grèce.

Les autorités ont décrété l'état d'urgence dans le secteur de Ierapetra jeudi, selon la chaîne de télévision publique ERT.

Le feu a touché des maisons et des hôtels qui avaient déjà été évacués, attisé par des vents intenses qui ont "ravivé et entravé les efforts de lutte contre les incendies", a déclaré Vassilis Vathrakogiannis, porte-parole de la brigade des pompiers.

Plus de 1.000 habitants et touristes ont été évacués d'au moins quatre localités. La plupart ont trouvé refuge dans un stade couvert à Ierapetra, tandis que d'autres ont été transférés dans des hôtels dans le nord ou ont quitté la Crète par bateau, selon les autorités.

"C'était très effrayant", a déclaré Mikkel Sallin, un touriste danois de 26 ans, qui a été évacué vers un autre hôtel. "Nous sommes heureux de rester ici pour l'instant et de nous sentir en sécurité".

Les médias locaux ont fait état de dégâts dans des maisons, et des personnes ont été hospitalisées pour des problèmes respiratoires, a déclaré un responsable.

Quelque 5.000 vacanciers ont quitté le sud-est de la Crète, a déclaré à Reuters George Tzarakis, représentant des hôteliers de la région, qui s'est inquiété de l'impact sur les réservations futures. Le tourisme est l'une des principales sources de revenus de cette île très touristique.

"ZONE À HAUT RISQUE D'INCENDIE"

La Grèce et d'autres pays méditerranéens se trouvent dans un périmètre que les scientifiques qualifient de "zone à haut risque d'incendie", risque décuplé pendant les étés chauds et secs.

Les vagues de chaleur sont survenues plus tôt cette année, faisant grimper les températures jusqu'à 10°C dans certaines régions, le réchauffement des mers ayant favorisé la formation d'un dôme de chaleur au-dessus d'une grande partie de l'Europe, qui retient les masses d'air chaud.

Le mois de juillet constitue généralement le pic de la saison des incendies en raison des températures élevées et des vents forts, a déclaré Vassilis Vathrakogiannis.

En Turquie, des milliers de personnes ont fui alors que les autorités luttaient contre les incendies de forêt dans les districts de Cesme et d'Odemis pour la deuxième journée consécutive dans la province côtière occidentale d'Izmir.

Les vents ont entravé leurs efforts alors que les flammes s'approchaient d'une autoroute menant à Cesme, selon des images de la télévision locale, et qu'une épaisse fumée s'élevait au-dessus des zones montagneuses.

Le ministère italien de la Santé a émis une alerte rouge pour 18 villes, alors que les températures s'apprêtent à grimper jusqu'à 38 degrés Celsius (100,4 degrés Fahrenheit) dans les grandes villes.

Le ministre italien de l'Environnement et de la Sécurité énergétique, Gilberto Pichetto Fratin, a averti que des coupures temporaires d'électricité étaient possibles en raison de l'augmentation de la consommation d'électricité due à l'utilisation des climatiseurs.

La compagnie d'électricité suisse Axpo a fermé ses deux réacteurs de la centrale nucléaire de Beznau en raison de la température élevée de l'eau des rivières.

(Reportage Alexandros Avramidis à Ierapetra, Renee Maltezou, Angeliki Koutantou and Karolina Tagaris à Athènes, Ezgi Erkoyun à Ankara, Alvise Armellini à Rome et Miranda Murray à Berlin, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi