Aller au contenu principal
Fermer

Grèce-Evacuations à Santorin, où les secousses sismiques continuent
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 17:58

(Actualisé avec détails et citations)

La situation restait tendue lundi à Santorin, qu'habitants et touristes inquiets quittaient à bord de ferries ou de vols supplémentaires à la suite de plusieurs dizaines de secousses sismiques.

C'est la quatrième journée que la destination des Cyclades, très prisée des touristes, est le théâtre d'une activité sismique inhabituelle. Les écoles ont été fermées.

"Depuis trois jours, il y a des tremblements de terre en permanence, toutes les cinq minutes, c'est continu, ils ne s'arrêtent jamais, toute l'île est traumatisée", témoigne Tzanis Lignos, 35 ans, qui a réussi à trouver des billets pour lui, sa femme et son fils afin de quitter l'île.

Depuis vendredi, des secousses ont été enregistrées entre les îles volcaniques de Santorin et d'Amorgos, en mer Égée, contraignant les autorités à fermer les écoles à Santorin et sur les îles voisines d'Ios, d'Amorgos et d'Anafi.

Des tremblements de terre, dont certains d'une magnitude supérieure à 4, ont de nouveau secoué Santorin lundi, à un rythme soutenu.

"Nous avons été patients pendant trois jours, mais aujourd'hui c'était le pire, alors nous avons dit que nous allions partir, pour le nombre de jours qu'il faudra", a déclaré Zoi Lignou, âgé de 72 ans.

La population a été invitée à éviter les rassemblements en intérieur et à éviter les ports. Des unités d'intervention ont été déployées par précaution.

La compagnie aérienne Aegean Airlines a déclaré qu'elle assurerait trois vols supplémentaires au départ et à destination de Santorin lundi et mardi afin de faciliter les déplacements des habitants et des visiteurs, à la demande du ministère grec de la Protection civile.

Selon les experts, l'activité sismique sur l'île de la mer Egée, dont certaines des zones les plus peuplées sont perchées sur des falaises abruptes, devrait se poursuivre pendant des semaines.

(Reportage Angeliki Koutantou, avec Karolina Tagaris et Antonis Pothitos, version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 03 février 23:27

    Et si le volcan se rallumait ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte) Le géant des médias sociaux Meta Platforms ... Lire la suite

  • Le DG d'Apple anticipe des ventes supérieures aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:13 

    par Stephen Nellis Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré jeudi prévoir que les ventes d'iPhones et le chiffre d'affaires du groupe s'établiraient au-dessus des attentes du marché lors du trimestre en cours. Dans une interview à Reuters, Tim Cook a dit ... Lire la suite

  • Amazon anticipe un T4 largement supérieur aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:11 

    Amazon a dit jeudi anticiper des ventes pour le trimestre actuel largement supérieur aux attentes du marché, porté notamment par la demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud"). La demande en matière de "cloud" permet à l'entreprise de supporter ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, les résultats de la "tech" et la Fed pèsent
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:09 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, alors que l'inquiétude sur l'augmentation des dépenses liées à l'intelligence artificielle (IA) a provoqué la chute des actions de Meta et Microsoft et que les investisseurs digèrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires