Aller au contenu principal
Fermer

Grèce-Des milliers de touristes évacués de Rhodes, des vols annulés
information fournie par Reuters 23/07/2023 à 15:05

(Actualisé avec bilan, vols annulés, effondrement d'un pont, précisions)

par Renee Maltezou et Angeliki Koutantou

ATHENES, 23 juillet (Reuters) - Des milliers de personnes sur l'île grecque de Rhodes, dont des touristes, ont été contraints de s'abriter dans des écoles et des stades couverts dimanche après avoir été évacuées des villages côtiers et des stations balnéaires en raison de feux de forêt qui ravagent la région depuis six jours.

Des milliers d'autres ont passé la nuit à l'extérieur et les voyagistes Jet2, TUI et Correndon ont annulé leurs vols au départ de l'île, située dans le sud-est de la Grèce, une destination particulièrement appréciée des vacanciers pour ses plages et ses sites historiques.

Ryanair RYA.I a déclaré dimanche que ses vols à destination et en provenance de Rhodes n'étaient pas affectés par ce sinistre.

Le porte-parole des services de secours grecs, Ioannis Artopoios, a déclaré que 19.000 personnes avaient été déplacées de leurs maisons et hôtels, qualifiant cette opération de la plus importante jamais effectuée par la Grèce.

Parmi les touristes présents à Rhodes figurent des Français, Allemands, Néerlandais et Britanniques, l'île pouvant accueillir selon un hôtelier jusqu'à 150.000 visiteurs en même temps en haute saison.

Amy Leyden, une touriste britannique, a évoqué une expérience "terrifiante", racontant avoir été déplacée de deux hôtels avec sa fille de 11 ans, avant d'être emmenée en sécurité dans une école.

"Nous marchions sur la route à 2 heures du matin et le feu nous rattrapait", a-t-elle déclaré sur Sky News.

"Je ne pensais pas que nous allions y arriver", a-t-elle ajouté.

Des navires des garde-côtes et des dizaines de bateaux privés ont évacué plus de 3.000 touristes depuis les plages samedi en raison de feux de forêt en cours depuis près d'une semaine, attisés par des vents violents, le long de la partie sud-est de l'île, la troisième plus peuplée de Grèce avec environ 125.000 habitants.

"C'était littéralement comme la fin du monde", a déclaré sur Sky un autre touriste britannique, Ian Murison, depuis un bateau de secours le transportant avec d'autres personnes vers la principale ville du nord de l'île.

Ian Murison a évoqué des scènes de chaos, avec une foule de touristes sur une plage se précipitant pour monter à bord d'autocars.

De nombreux touristes ont quitté leurs hôtels lorsque les flammes ont atteint les villages côtiers de Kiotari, Gennadi, Pefki, Lindos, Lardos et Kalathos.

"Nous avons entre 4.000 et 5.000 personnes hébergées dans différentes structures", a déclaré dimanche Thanasis Virinis, maire adjoint de Rhodes, à la chaîne de télévision Mega, tout en lançant un appel en faveur de dons pour des biens de première nécessité comme des matelas et des draps.

Un responsable gouvernemental a déclaré à Reuters que 19.000 personnes avaient été déplacées de leurs logements et de leurs hôtels. Le ministère de la protection civile n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Des volontaires ont prêté main fort pour éteindre un incendie qui a ravagé un flanc de la colline et détruit des bâtiments près de Lindos, l'un des sites les plus visités de l'île, célèbre pour son acropole perchée sur un rocher massif à l'intérieur de murs médiévaux.

RISQUE TRÈS ÉLEVÉ DIMANCHE

La protection civile a mis en garde contre un risque très élevé de feux de forêt dimanche dans près de la moitié de la Grèce, où les températures devraient atteindre 45 degrés Celsius. Les vagues de chaleur qui touchent l'Europe du Sud et de nombreuses régions du monde pourraient durer jusqu'au mois d'août.

Si les incendies ne sont pas rares en Grèce, les étés de plus en plus chauds, secs et venteux ont intensifiés ces dernières années les risques de tels événements. Un conseiller de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a déclaré samedi que le changement climatique entraînerait une augmentation de la fréquence des vagues de chaleur.

À Rhodes, les personnes évacuées ont été hébergées dans des hôtels, des stades couverts, des centres de conférence et des bâtiments scolaires, a déclaré le porte-parole des pompiers, Ioannis Artopoios, à la radio Skai.

"Elles ont reçu de la nourriture, de l'eau et une aide médicale", a-t-il ajouté, précisant que le ministère grec des Affaires étrangères apporterait une aide aux étrangers désireux de quitter le pays via l'aéroport de Rhodes.

Les pompiers, soutenus par des Canadair, ont lutté sur trois fronts dimanche, établissant des coupe-feu pour empêcher les flammes de s'étendre à une forêt dense ou de menacer d'autres zones résidentielles.

Par ailleurs, un pont s'est partiellement effondré dimanche le long d'une route à Patras, la troisième ville de Grèce, tuant une personne et en blessant huit autres, ont annoncé les secours.

Un responsable des secours a déclaré que le pont avait été fermé la semaine dernière en raison de travaux de reconstruction.

(Reportage de Renee Maltezou et Angeliki Koutantou, version française Claude Chendjou)

Valeurs associées

1 942,250 GBX LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran diffuse des images d'archives de missiles nord-coréens, le 19 avril 2026 dans une gare de Séoul ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 19.04.2026 05:27 

    La Corée du Nord a procédé dimanche à des tirs d'essai de plusieurs missiles balistiques à courte portée, derniers lancers d'une série effectuée ces semaines passées, a indiqué l'armée sud-coréenne. Ces tirs portent à six le nombre de tests de missiles balistiques ... Lire la suite

  • Destructions dans la ville de Nabatieh, dans le sud du Liban, le 18 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 19.04.2026 05:26 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - Un soldat israélien tué au Liban L'armée israélienne ... Lire la suite

  • Une affiche électorale de l'ex-président bulgare Roumen Radev à Sofia le 17 avril 2026 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 19.04.2026 05:15 

    Pour la huitième fois en cinq ans, les Bulgares votent dimanche afin d'élire leurs députés, partagés entre lassitude et l'espoir de voir l'ex‑président Roumen Radev, devenu favori, former le prochain gouvernement pour s'attaquer, comme il le promet, à la corruption. ... Lire la suite

  • Des fidèles célèbrent l'arrivée du pape Léon XIV à Luanda, le 18 avril 2026 ( AFP / PHILL MAGAKOE )
    information fournie par AFP 19.04.2026 05:07 

    Le pape Léon XIV, qui a dénoncé la "logique d'exploitation" des ressources au premier jour de sa visite en Angola, célèbrera dimanche une grande messe en plein air et se rendra dans un sanctuaire marial, haut-lieu de pèlerinage catholique en Afrique australe. Dès ... Lire la suite

Pages les plus populaires