Aller au contenu principal
Fermer

Grasset: 300 auteurs appellent à la création d'une "clause de conscience" dans l'édition
information fournie par AFP 18/04/2026 à 21:27

Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur  ( AFP / Joel Saget )

Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur ( AFP / Joel Saget )

Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition, emmenés par Leïla Slimani, Virginie Despentes et Emmanuel Carrère, appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur, après le "licenciement" du PDG de Grasset, Olivier Nora.

"Il est temps de poser une limite. Cette limite a un nom : la clause de conscience. Elle existe pour les journalistes. Elle doit être étendue, non pour fragiliser les entreprises, mais pour rétablir un équilibre élémentaire entre la liberté d'entreprendre et la liberté de ne pas servir ce que l'on réprouve", réclament les signataires.

Parmi eux figurent des auteurs de plusieurs maisons d'édition, Leïla Slimani (Gallimard), Hervé Le Tellier (Gallimard), Maylis de Kerangal (Verticales) mais aussi des piliers de Grasset, comme Gaël Faye ou Bernard Henri-Lévy, et de récents Prix Goncourt, comme Jean-Baptiste Andréa.

Pour les signataires, "le licenciement par Vincent Bolloré du PDG des éditions Grasset Olivier Nora est le révélateur d’une évolution à laquelle notre droit ne sait pas faire face".

"Le groupe dont relèvent Hachette et Grasset forme désormais un ensemble cohérent de médias, d’éditeurs et de plateformes dont l'orientation idéologique est identifiée dans le débat public. Cette évolution assumée ne trouve aucune traduction dans le droit du travail ni dans celui des auteurs", déplore leur texte.

Selon eux, tout un secteur, des communicants aux libraires en passant par les salariés, est concerné: "Le droit français n’a rien prévu pour eux. Il leur dit d’accepter ou de partir. Partir, c’est renoncer à des années d’ancienneté, à des droits, à une stabilité parfois construite sur des décennies. Rester, c’est consentir à une forme de dissonance morale", affirment-ils.

Quelque 170 écrivains ont secoué cette semaine le monde d'ordinaire feutré de l'édition avec leur décision inédite de refuser de publier de nouveaux livres chez Grasset après le départ d'Olivier Nora, imputé par de nombreux auteurs à Vincent Bolloré, l'homme d'affaires conservateur qui contrôle Hachette, N.1 français du secteur et maison-mère de Grasset.

Dans une lettre ouverte, ils avaient dénoncé "une atteinte inacceptable à l'indépendance éditoriale" de la prestigieuse maison.

La sénatrice socialiste Sylvie Robert, en pointe sur la filière du livre, a appelé jeudi à créer une "clause de conscience" pour les auteurs "en cas de changement radical dans la ligne éditoriale".

Cette mesure, réclamée par les signataires de la lettre ouverte des auteurs de Grasset, est également portée par le député Horizons Jérémie Patrier-Leitus, président de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public qui a auditionné Vincent Bolloré.

Le député a indiqué à l'AFP qu'il "travaillait sur une loi" qui permettrait "l'insertion obligatoire et automatique dans les contrats d'édition d'une clause dite +intuitu personae+", ouvrant la voie à des ruptures de contrat des auteurs en cas de départ de leur éditeur.

Interrogé sur cette proposition, le président Emmanuel Macron a appelé à y "réfléchir", sans toutefois trancher. C'est "une question qui va se poser", a-t-il insisté.

7 commentaires

  • 19 avril 16:34

    Le PDG qui s'est opposé à la parution d'un livre et a priori, en raison de cela, s'est vu licencier, percevait néanmoins 1 M€ par an ce qui le laisse dans le besoin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une frappe aérienne israélienne sur un quartier de la ville de Tyr, dans le sud du Liban, le 15 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 16.05.2026 00:09 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : . Les craintes inflationnistes secouent les marchés, le pétrole en hausse Les marchés mondiaux sont secoués par le retour des craintes inflationnistes, provoquant une flambée des ... Lire la suite

  • Lazare, ici à Villy-le-Pelloux (Haute-Savoie) en France le 12 mai 2026, est mort à l'âge de 30 ans  ( AFP / Jeff PACHOUD )
    information fournie par AFP 15.05.2026 21:00 

    Lazare, un épagneul nain continental âgé de 30 ans et qui pourrait être le chien le plus âgé du monde, est mort jeudi près d'Annecy, dans le centre-est de la France, a annoncé sa maîtresse vendredi. "Tu étais notre petit bébé papi": c'est dans un message sur Instagram ... Lire la suite

  • Le jugement sur le fond dans ce procès, initialement attendu le 27 mai, va vraisemblablement être reporté en attendant que la cour d'appel de Nancy se prononce sur ce point.  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.05.2026 19:50 

    La décision du tribunal judiciaire de Nancy d'annuler des expertises défavorables à Nestlé Waters dans le procès de ses décharges sauvages dans les Vosges va être réexaminée par la cour d'appel, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Ce rebondissement ... Lire la suite

  • Keijo, un orque mâle, dans le bassin du parc d'attractions MarineLand à Antibes, le 27 novembre 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 15.05.2026 19:39 

    Après des années d'atermoiements, le gouvernement s'est résolu à favoriser le départ des orques du Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes), peut-être dès la fin juin, vers un parc espagnol, au grand dam des ONG de défense des animaux. Pour plusieurs organisations, ... Lire la suite

Pages les plus populaires