Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: Un candidat doté d'IA en lice pour les élections législatives
information fournie par Reuters 19/06/2024 à 11:15

Steve Endacott, candidat aux élections législatives britanniques

Steve Endacott, candidat aux élections législatives britanniques

par Muvija M et Stuart McDill

Les électeurs d'une ville anglaise pourront élire, à l'occasion du scrutin législatif national le mois prochain, ce qui est présenté comme le premier parlementaire au monde doté d'une intelligence artificielle (IA).

Steve Endacott, un homme d'affaires de 59 ans, figure parmi les centaines de candidats aux élections législatives britanniques du 4 juillet. Mais contrairement aux autres, il a choisi un avatar généré par l'IA pour le représenter sur son tract de campagne.

"Nous lançons un parti, nous allons recruter d'autres candidats IA dans tout le pays après cette élection, et nous considérons cela comme le lancement, la pierre angulaire de quelque chose de grand et de démocratique", a-t-il déclaré à Reuters.

Steve Endacott, dont la société Neural Voice anime son alter ego IA, explique que sa frustration à l'égard de la "politique standard" l'a poussé à se porter candidat indépendant pour la circonscription de Brighton Pavilion, dans cette ville balnéaire située au sud de l'Angleterre.

"AI Steve" - le nom qui figurera sur les bulletins de vote - dialogue en temps réel avec les habitants sur des sujets tels que les droits LGBTQ, le logement, la collecte des déchets et l'immigration. L'avatar propose ensuite des mesures politiques avant de demander des suggestions.

"Nous utilisons l'IA dans de nombreux domaines, au travail, dans les interactions sociales, pourquoi ne pas l'appliquer à la politique?", a déclaré une employée d'une organisation caritative, Eona Johnston, âgée de 23 ans, après avoir rencontré "AI Steve". "Cela pourrait changer notre façon de vivre".

La Commission électorale chargée de surveiller les scrutins a déclaré qu'en cas de victoire, c'est Steve Endacott en personne, et non sa version IA, qui serait élu député.

La majorité des habitants semble toutefois réticente à l'idée de voter pour un candidat IA pour l'instant.

"L'IA et les politiciens ont une chose en commun. On ne peut pas leur faire confiance", estime Andy Clawson, un résident de 42 ans.

(Reportage Muvija M et Stuart McDill ; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 19 juin 11:26

    Plus intelligent que des economistes "service publc" comme Laurence Boone .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Londres, ambiance carnaval au Mondial de fléchettes
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 20:07 

    Déguisés et souvent un verre en main, des milliers de supporters transforment l'Alexandra Palace de Londres en temple des fléchettes surchauffé, le temps d'un championnat du monde aux allures de carnaval.

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:06 

    Après les commerçants, les étudiants: le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'étend mardi en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants. Au troisième jour de ... Lire la suite

  • Henri Mosson, le 28 octobre 2024 à Dijon, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 19:29 

    Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi de France, est décédé à l'âge de 101 ans dans la nuit de lundi à mardi à Dijon, a indiqué son fils à l'AFP. "Mon papa nous a quittés cette nuit (...) Il m'a transmis le flambeau ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk
    information fournie par Reuters 30.12.2025 18:49 

    La France, qui a procédé à des recoupements d'informations avec ses partenaires, affirme qu'"aucune preuve solide" ne corrobore les récentes accusations de la Russie contre l'Ukraine et estime que Moscou pose ainsi "un acte de défi contre l'agenda de paix du président ... Lire la suite

Pages les plus populaires