Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: Revers pour Johnson avec la démission du tsar de l'éthique du gouvernement
information fournie par Reuters 15/06/2022 à 22:10
Ajouter Boursorama à vos sources

GRANDE-BRETAGNE: REVERS POUR JOHNSON AVEC LA DÉMISSION DU TSAR DE L'ÉTHIQUE DU GOUVERNEMENT

GRANDE-BRETAGNE: REVERS POUR JOHNSON AVEC LA DÉMISSION DU TSAR DE L'ÉTHIQUE DU GOUVERNEMENT

LONDRES (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson a connu mercredi un nouveau revers pour son autorité avec la démission de son conseiller en matière d'éthique, la deuxième en moins de deux ans pour le titulaire de ce poste, une semaine après que Johnson a survécu à un vote de confiance de ses pairs conservateurs.

Après des mois de scandales et de gaffes ayant amplifié les interrogations sur son autorité et nui à sa cote de popularité dans l'opinion publique, Boris Johnson a vu 41% des députés de son Parti conservateur voter la semaine dernière contre son maintien à la tête du gouvernement.

Christopher Geidt, conseiller indépendant sur les intérêts du gouvernement, avait déclaré le mois dernier que le Premier ministre devait expliquer les raisons pour lesquelles il pensait ne pas avoir violé le code de conduite ministériel après s'être vu infligé une amende pour avoir pris part à des fêtes à Downing Street en dépit des mesures de confinement face au COVID-19.

"Avec regret, je sens qu'il est juste que je démissionne de mon poste", a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur le site internet du gouvernement, sans donner le motif de sa démission.

Le gouvernement s'est dit surpris de la décision de Christopher Geidt. "Bien que nous sommes déçus, nous remercions Lord Geidt pour ses services. Nous nommerons un nouveau conseiller en temps voulu", a déclaré un porte-parole.

Christopher Geidt avait été nommé par Boris Johnson en avril 2021, alors que le précédent titulaire du poste avait démissionné un an plus tôt pour protester contre le soutien apporté par Johnson à un membre de son cabinet ayant violé le code de conduite gouvernemental.

(Reportage Kylie MacLellan; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 16 juin 11:19

    Son conseiller en éthique ? je ne savais pas que cela existait comme poste , surtout pour un homme tel que lui , qui se contrefiche surement de l' éthique ..........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Natacha Polony lors de La REF 2026, le meeting des entrepreneurs, à Paris le 26 août 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 31.08.2026 09:47 

    La journaliste Natacha Polony, qui a annoncé vouloir se lancer en politique, entend "perturber l'entre-soi", a-t-elle affirmé lundi matin sur RTL. "Il manque une offre politique (...) qui refuse l'impuissance", a déclaré la directrice de la revue L'Audace! et ancienne ... Lire la suite

  • La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon à Paris le 22 juillet 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 31.08.2026 09:45 

    La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a appelé lundi les socialistes à "la responsabilité" alors que leur premier secrétaire Olivier Faure a averti qu'il y aurait "censure" du gouvernement sur le projet de budget pour 2027. "On a une année 2027 qui est charnière ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 21 avril 2026 par le service des relations publiques du Commandement central des Etats-Unis montrant le destroyer lance-missiles USS Michael Murphy en patrouille dans la mer d'Oman lors d'un blocus maritime, le 15 avril 2026 ( NAVCENT PUBLIC AFFAIRS / - )
    information fournie par AFP 31.08.2026 09:29 

    L'Iran a affirmé lundi avoir attaqué "en légitime défense" des cibles militaires américaines en Jordanie et aux Emirats arabes unis en riposte à des bombardements des Etats-Unis, premier échange de frappes après un mois d'accalmie au Moyen-Orient. Alors que le ... Lire la suite

  • Le président de la région Normandie Hervé Morin le 13 juin 2025, à Vernon dans l'Eure ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 31.08.2026 09:27 

    Le président de la région Normandie Hervé Morin, qui a lancé une pétition pour une primaire de la droite et du centre, a adressé lundi un avertissement à Edouard Philippe, estimant qu'il porterait "une lourde responsabilité" s'il refusait d'y participer. "Je pense ... Lire la suite

Pages les plus populaires