Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne/PMI: Le secteur privé progresse légèrement en juin
information fournie par Reuters 23/06/2025 à 11:32

Le Premier ministre britannique Keir Starmer visite un atelier d'usine dans un site du West Yorkshire

Le Premier ministre britannique Keir Starmer visite un atelier d'usine dans un site du West Yorkshire

L'activité du secteur privé britannique a légèrement progressé en juin, portée par une hausse des nouvelles commandes pour la première fois cette année, mais les suppressions d'emplois ont augmenté et les conséquences des tensions au Moyen-Orient assombrissent les perspectives, selon l'enquête préliminaire PMI S&P Global/CIPS UK publiée lundi.

L'indice composite, qui comprend le secteur manufacturier et celui des services, est passé de 50,3 en mai à 50,7 en juin. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne 50,5.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

L'indice PMI préliminaire des services a connu sa plus forte croissance depuis trois mois, passant de 50,9 en mai à 51,3 en juin, en ligne avec les attentes.

L'indice PMI préliminaire manufacturier est passé pour sa part de 46,4 en mai à 47,7 en juin alors que le consensus attendait 46,6.

L'indice des nouvelles commandes a dépassé le seuil de croissance de 50 pour la première fois depuis novembre, tandis que les prix de vente ont augmenté au rythme le plus lent depuis janvier 2021

"L'économie britannique est restée atone à la fin du deuxième trimestre, selon les premières données de l'enquête PMI", a déclaré Chris Williamson, économiste chez S&P Global Market Intelligence.

"Bien que la conjoncture ait continué à s'améliorer depuis le ralentissement d'avril, apaisant ainsi les craintes de récession, la croissance de l'activité commerciale reste décevante et terne", a-t-il ajouté.

L'économie britannique a fortement ralenti en avril selon les données officielles publiées début juin, reflétant les conséquences des tensions commerciales mondiales et de la politique fiscale menée par le gouvernement.

Les indices du PMI composite relatifs à l'emploi, aux nouvelles activités d'exportation et à la production future se sont dégradés en juin, ce dernier étant affecté par "l'incertitude économique et politique mondiale élevée", selon S&P Global.

(Rédigé par Andy Bruce ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Paris SG a remporté la Supercoupe d'Europe en battant Tottenham aux tirs au but le 13 août 2025 à Udine (Italie) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:49 

    Malgré une reprise tardive et seulement une semaine de préparation dans les jambes, le Paris SG a poursuivi sa razzia et a parfaitement lancé sa saison en remportant la Supercoupe d'Europe face à Tottenham (2-2, 4 tirs au but à 3), devenant le premier club français ... Lire la suite

  • Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:40 

    Famille, amis et personnalités politiques ont accompagné dans sa dernière demeure le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté mercredi l'AFP. Miguel Uribe est mort lundi des conséquences des blessures ... Lire la suite

  • Des arbres couchés après le passage du typhon Podul à Taïwan le 13 août 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:26 

    Le typhon Podul, qui a touché Taïwan mercredi, a été rétrogradé jeudi matin en tempête tropicale au moment où il touchait terre en Chine continentale. Il est arrivé en Chine dans la ville de Zhangzhou, dans la province du Fujian, a indiqué l'agence officielle Chine ... Lire la suite

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

Pages les plus populaires