Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: Le ministre de l'Energie annonce l'allocation de £192 mlns à l'Ukraine pour l'achat de combustible nucléaire
information fournie par Reuters 23/08/2023 à 07:37

Le ministre britannique de l'Energie Grant Shapps à Downing Street à Londres.

Le ministre britannique de l'Energie Grant Shapps à Downing Street à Londres.

KYIV (Reuters) - La Grande-Bretagne va garantir un accord de financement à l'exportation de 192 millions de livres (225 millions d'euros) pour permettre à l'Ukraine d'acheter du combustible nucléaire, notamment à des producteurs britanniques, a annoncé le ministre britannique de l'Energie, Grant Shapps, lors d'un déplacement à Kyiv.

Les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont été gravement endommagées lors de frappes russes menées l'hiver dernier.

L'Ukraine dépend désormais de plus en plus de ses centrales nucléaires vieillissantes, qui fournissaient environ la moitié de l'électricité du pays avant la guerre.

"La garantie que nous allons fournir vise à aider l'Ukraine à faire en sorte que son combustible nucléaire ne doive plus passer par la Russie à l'avenir", a déclaré Grant Shapps à Reuters.

"Ce financement garantira que (le combustible nucléaire) proviendra de sources bien plus sûres."

Grant Shapps a indiqué que l'une de ces sources de combustibles serait le spécialiste de l'enrichissement d'uranium Urenco, basé en Grande-Bretagne.

(Reportage Felix Hoske, rédigé par Max Hunder; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 23 août 16:29

    encore du blabla juste pour poursuivre la fuite en avant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 10 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 17:55 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: -Le Liban enregistre près de 760.000 déplacés par la guerre (ministère) Plus tôt dans la matinée, l'ONU avait annoncé que plus de 667.000 personnes avaient été déplacées par les frappes ... Lire la suite

  • Au Kurdistan irakien, un ex-combattant peshmerga n'ira pas en guerre avec l'Iran
    information fournie par AFP Video 10.03.2026 17:51 

    Dans un village du Kurdistan irakien, l'ex-combattant peshmerga Satar Barsirini espère que les Irakiens "n'entreront pas dans cette guerre", malgré les missiles et les drones qui survolent sa terre, située à seulement 50 km de la frontière iranienne.

  • Winnie l'ourson fête son 100e anniversaire
    information fournie par AFP Video 10.03.2026 17:50 

    Winnie l'ourson, personnage qui a charmé des générations entières avec sa sagesse simple et sincère, souffle sa 100e bougie. Pour l'occasion, Disney, qui a acquis les droits sur Winnie dans les années 1960, organise une année entière de célébrations.

  • En Finlande, des enfants traversent la Baltique gelée en aéroglisseur pour aller à l'école
    information fournie par AFP Video 10.03.2026 17:50 

    En Finlande, des aéroglisseurs transportent des enfants vivant dans l'archipel en raison des conditions glaciales difficiles cet hiver. Un aéroglisseur baptisé "Snövit", ou Blanche-Neige, a remplacé les ferries qui transportent normalement Hugo, Julia et Nils-Johan. ... Lire la suite

Pages les plus populaires