Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: L'inflation pourrait atteindre 18% début 2023, prévoit Citi
information fournie par Reuters 22/08/2022 à 12:58

GRANDE-BRETAGNE: L'INFLATION POURRAIT ATTEINDRE 18% DÉBUT 2023, PRÉVOIT CITI

GRANDE-BRETAGNE: L'INFLATION POURRAIT ATTEINDRE 18% DÉBUT 2023, PRÉVOIT CITI

LONDRES (Reuters) - La hausse des prix à la consommation en Grande-Bretagne pourrait culminer début 2023 à 18%, soit neuf fois l'objectif que s'est fixé la Banque d'Angleterre (BoE), a déclaré lundi un économiste de la banque américaine Citi après avoir relevé ses prévisions pour intégrer la dernière augmentation en date des prix de l'énergie.

"La question est désormais de savoir quelle politique mener pour amortir l'impact à la fois sur l'inflation et sur l'économie réelle", a dit Benjamin Nabarro dans une note aux clients de la banque.

Il faut remonter à 1976 pour retrouver un taux d'inflation britannique supérieur à 18%.

La favorite pour la succession de Boris Johnson au poste de Premier ministre, Liz Truss, devrait annoncer une fois au pouvoir des mesures d'aide aux ménages mais cela ne devrait avoir qu'un effet limité, a ajouté Benjamin Nabarro.

La Banque d'Angleterre, qui a déclaré au début du mois que la hausse des prix devrait culminer à 13%, devrait quant à elle arriver à la conclusion que les risques d'une inflation plus persistante ont augmenté, poursuit l'économiste.

"Cela signifie ramener les taux clairement en territoire restrictif, et vite", souligne-t-il.

Il ajoute que "si des signes d'une inflation davantage ancrée apparaissent", la BoE pourrait devoir porter son taux directeur à 6%-7% "pour reprendre le contrôle de la dynamique inflationniste".

Mais il privilégie toujours l'hypothèse d'une augmentation du chômage dans les prochains mois qui permettrait à la BoE de marquer une pause.

Le Comité de politique monétaire (MPC) de la BoE a relevé son taux directeur d'un demi-point au début du mois et les marchés s'attendent à un nouveau relèvement marqué lors de la sa prochaine réunion, le 15 septembre.

(Reportage William Schomberg, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 22 août 15:25

    Attendez de voir ce qui va nous tomber sur le coin du nez avant de lier cette inflation au Brexit! Cette hyper inflation a une cause majeur, les sanctions prisent contre la Russie, l'histoire de l'arroseur arrosé...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:17 

    Sous-évaluée dès son entrée en Bourse, Aumovio, l'ex-division pour composants automobiles du groupe Continental en difficulté, a toutefois signé, jeudi, la plus importante opération de la place de Francfort de l'année. Après avoir été introduit à 35 euros, son ... Lire la suite

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:02 

    Les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont dégringolé en août, selon les relevés de l'office fédéral de la douane publiés jeudi, le pays alpin s'étant vu imposer de lourds droits de douane de 39% par la Maison Blanche. Selon les douanes suisses, les ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre. ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:01 

    A rebours de la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi, malgré une économie au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation qui s'affiche loin de son objectif. Là où l'institution monétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires