Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: L'inflation remonte à son plus haut niveau depuis 40 ans
information fournie par Reuters 19/10/2022 à 09:42

Une vue générale de la Banque d'Angleterre

Une vue générale de la Banque d'Angleterre

LONDRES (Reuters) - L'inflation en Grande-Bretagne a augmenté légèrement plus que prévu en septembre à 10,1% sur un an, renouant avec son plus haut niveau en 40 ans inscrit en juillet, en raison de la forte augmentation des prix alimentaires, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une accélération à 10,0%, après 9,9% le mois précédent.

Le principal moteur de l'inflation en septembre a été la hausse des prix des denrées alimentaires et des boissons non alcoolisées de 14,5%, la plus forte augmentation pour cette catégorie depuis avril 1980.

Les prix dans l'hôtellerie ont également augmenté en septembre, a déclaré l'Office national de la statistique (ONS).

"La publication met en évidence le risque que l'inflation sous-jacente se maintienne à un niveau élevé alors même que l'économie s'affaiblit", a déclaré Paul Dales, économiste en chef chez Capital Economics.

L'indice des prix à la consommation hors énergie et alimentation a atteint 6,5%, son plus haut niveau depuis 30 ans.

La Grande-Bretagne a été durement touchée par la flambée des prix du gaz naturel européen provoquée par la guerre en Ukraine, qui s'est ajoutée aux goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement et à la pénurie de main-d'oeuvre.

A la suite des données sur l'inflation, le ministre des Finances a déclaré que le gouvernement aidera en priorité les personnes le plus en difficulté.

"Ce gouvernement aidera en priorité les plus vulnérables tout en assurant une stabilité économique plus large et une croissance à long terme qui aidera tout le monde", a déclaré Jeremy Hunt dans un communiqué.

(Reportage Andy Bruce et Ana Nicolaci da Costa, avec William James et Farouq Suleiman, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:14 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays, en ce week-end estival, avec des centaines de vols annulés. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:00 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit meurtrier, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent. ... Lire la suite

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

Pages les plus populaires