Aller au contenu principal
Fermer

Grande-Bretagne: L'inflation remonte à son plus haut niveau depuis 40 ans
information fournie par Reuters 19/10/2022 à 09:42

Une vue générale de la Banque d'Angleterre

Une vue générale de la Banque d'Angleterre

LONDRES (Reuters) - L'inflation en Grande-Bretagne a augmenté légèrement plus que prévu en septembre à 10,1% sur un an, renouant avec son plus haut niveau en 40 ans inscrit en juillet, en raison de la forte augmentation des prix alimentaires, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une accélération à 10,0%, après 9,9% le mois précédent.

Le principal moteur de l'inflation en septembre a été la hausse des prix des denrées alimentaires et des boissons non alcoolisées de 14,5%, la plus forte augmentation pour cette catégorie depuis avril 1980.

Les prix dans l'hôtellerie ont également augmenté en septembre, a déclaré l'Office national de la statistique (ONS).

"La publication met en évidence le risque que l'inflation sous-jacente se maintienne à un niveau élevé alors même que l'économie s'affaiblit", a déclaré Paul Dales, économiste en chef chez Capital Economics.

L'indice des prix à la consommation hors énergie et alimentation a atteint 6,5%, son plus haut niveau depuis 30 ans.

La Grande-Bretagne a été durement touchée par la flambée des prix du gaz naturel européen provoquée par la guerre en Ukraine, qui s'est ajoutée aux goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement et à la pénurie de main-d'oeuvre.

A la suite des données sur l'inflation, le ministre des Finances a déclaré que le gouvernement aidera en priorité les personnes le plus en difficulté.

"Ce gouvernement aidera en priorité les plus vulnérables tout en assurant une stabilité économique plus large et une croissance à long terme qui aidera tout le monde", a déclaré Jeremy Hunt dans un communiqué.

(Reportage Andy Bruce et Ana Nicolaci da Costa, avec William James et Farouq Suleiman, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une cliente fait ses courses au supermarché Sir Plus pour le surplus à Berlin
    information fournie par Reuters 02.02.2026 10:14 

    Les ventes au ‍détail en Allemagne ont progressé de ‌0,1% en décembre sur un mois, ​moins que prévu, ⁠montrent les données publiées lundi par ⁠l'Office ‍fédéral de la ⁠statistique. Les économistes interrogés par Reuters avaient ​prévu une hausse de 0,2% en ⁠décembre, ... Lire la suite

  • L'or, l'argent et le cuivre sont photographiés lors de la préparation de la feuille d'or dans l'atelier de Dungl à Schwechat
    information fournie par Reuters 02.02.2026 10:14 

    L'or et l'argent poursuivent leur chute lundi après que l'opérateur CME Group a relevé ses exigences de marge à la suite ‍d'un fort mouvement de vente consécutif à la nomination de Kevin Warsh comme futur président de la Réserve fédérale (Fed). Après avoir atteint ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo d'Intesa Sanpaolo
    information fournie par Reuters 02.02.2026 10:14 

    Intesa Sanpaolo a fixé lundi son nouvel objectif ‍de bénéfice net pour 2029 à un niveau supérieur à 11,5 milliards d'euros, tout en ‌annonçant son intention de reverser environ 50 milliards d'euros aux investisseurs sur cinq ans. La ​plus grande banque italienne ... Lire la suite

  • Des Iraniens arrivent en Turquie à travers le point de passage de Razi-Kapiköy (nord-est), le 1er février 2026 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 10:09 

    Elle enroule ses mèches autour de ses ongles vernis et enchaîne les cigarettes face à un thé dans un café de Van, grande ville turque à 100 kilomètres de la frontière iranienne. Pendant plus de deux semaines, alors qu'internet était largement coupé en Iran, Mahsa ... Lire la suite

Pages les plus populaires