
Un navire attend à quai au port de Grimsby après une collision entre un pétrolier et un porte-conteneurs au large des côtes du nord-est de l'Angleterre
Un pétrolier et un cargo sont entrés en collision lundi au large des côtes du nord-est de l'Angleterre, provoquant un gigantesque incendie et faisant plusieurs blessés.
L'incident a fait 32 blessés qui ont été secourus et ramenés sur la côte, a indiqué par courriel le directeur général du port de Grimsby East. Aucune précision sur leur état de santé n'a été dévoilée.
L'alarme a été donnée à 09h48 GMT et des appareils de lutte contre les incendies ont été appelés sur les lieux, a précisé l'Agence maritime et de garde-côtes.
Des sources du secteur maritime ont déclaré à Reuters que les deux navires impliqués étaient le pétrolier Stena Immaculate et le porte-conteneurs Solong. Le Solong transporte notamment 15 conteneurs de cyanure de sodium et de l'alcool, selon Lloyd’s List Intelligence.
Après sa collision, le Stena Immaculate a subi une fuite de carburant, a rapporté le groupe américain de logistique Crowley, qui exploite le navire.
"Le Stena Immaculate a subi la rupture d'un réservoir de carburant Jet-A1 en raison de l'incident", a déclaré dans un communiqué l'exploitant.
"Un incendie s'est déclaré à la suite de l'incident et du carburant a été libéré. L'équipage du Stena Immaculate a abandonné le navire après plusieurs explosions à bord. Tous les équipiers de Crowley sont sains et saufs."
Selon des experts du secteur de l'assurance, les risques d'une marée noire pourraient être évités en raison de la nature des produits transportés par le Stena Immaculate.
"Souvent, avec les pétroliers transportant du pétrole raffiné, la cargaison s'évapore et brûle, donc l'impact environnemental peut être moins grand que pour un transporteur de pétrole brut", explique un spécialiste de l'assurance.
Un porte-parole de l'ONG environnementale Greenpeace affirme qu'il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences sur l'environnement de cette collision.
"La magnitude et l'impact dépendront de plusieurs facteurs, comme la quantité et le type de pétrole transporté par le pétrolier, le carburant dans chaque navire, et quelle quantité s'est déversée dans la mer."
"Les conditions en mer et la météo seront également importantes pour déterminer les risques d'une marée noire", ajoute-t-il.
Des images de télévision diffusées par la BBC montrent au moins un navire en feu avec un panache de fumée noire s'élevant dans le ciel.
"Il a été signalé qu'un certain nombre de personnes avaient abandonné les navires à la suite d'une collision et qu'il y avait des incendies sur les deux navires", indique la Royal National Lifeboat Institution (RNLI), un organisme ayant pour mission de porter secours à des personnes en danger en mer.
Le secteur où s'est produite la collision est une voie navigable très fréquentée, avec un trafic allant des ports situés le long de la côte nord-est de la Grande-Bretagne vers les Pays-Bas et l'Allemagne, ont précisé les sources.
Selon Stena Immaculate, le pétrolier est engagé dans un programme du gouvernement américain visant à ravitailler les forces armées en carburant.
Marine Traffic, un site d'analyse maritime, montre qu'un certain nombre de navires, dont des porte-conteneurs et des pétroliers, se trouvaient à proximité du lieu de la collision.
L'agence maritime des Nations Unies a dit être au fait de la situation et procéder à des vérifications plus approfondies.
(Sachin Ravikumar, Jonathan Saul et Stine Jacobsen; version française Claude Chendjou et Zhifan Liu; édité par Sophie Louet, Augustin Turpin et Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer