Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: Il y a un risque que l'inflation se maintienne à un niveau élevée, dit Bailey (BoE)
information fournie par Reuters 23/02/2022 à 12:33

GRANDE-BRETAGNE: IL Y A UN RISQUE QUE L'INFLATION SE MAINTIENNE À UN NIVEAU ÉLEVÉE, DIT BAILEY (BOE)

GRANDE-BRETAGNE: IL Y A UN RISQUE QUE L'INFLATION SE MAINTIENNE À UN NIVEAU ÉLEVÉE, DIT BAILEY (BOE)

LONDRES (Reuters) - Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey, a estimé mercredi qu'il existait "très clairement" un risque que l'inflation élevée s'ancre dans l'économie britannique si la hausse des prix se répercutait sur les salaires, entraînant une spirale inflationniste.

"Ce n'est pas seulement la fixation des salaires, c'est aussi celle des prix (...) les deux", a déclaré Andrew Bailey devant la commission parlementaire au Trésor britannique. "Il y a très clairement un risque d'accélération de l'inflation (...) qui provient des effets de second tour."

La BoE a relevé son principal taux à 0,5% au début du mois mais quatre de ses neuf membres ont voté pour une hausse plus marquée, à 0,75%.

L'inflation britannique a atteint en janvier son plus haut niveau en près de 30 ans, à 5,5% sur un an, et la BoE s'attend à ce qu'elle culmine à environ 7,25% en avril lorsqu'une augmentation de 54% des tarifs réglementés de l'énergie pour les ménages prendra effet.

Les investisseurs tablent sur une nouvelle hausse du taux directeur de la BoE de 25 points de base lors de la réunion de mars, puis sur une autre en mai.

Andrew Bailey a par ailleurs souligné que les membres du Comité de politique monétaire n'avaient pas de désaccord majeur sur le niveau que doivent atteindre les taux à terme même s'ils se sont montrés divisés ce mois-ci sur le rythme des relèvements à adopter.

(Reportage David Milliken, Muvija M et James Davey, rédigé par William Schomberg, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un hélicoptère intervient pour éteindre un incendie de forêt à San Ciprian de Sanabria, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 21 août 2025 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 22.08.2025 15:14 

    Evacué de son village de Castille-et-León (nord-ouest) face à l'avancée des flammes qui ravagent cette région espagnole, José Fernández, 85 ans, donne un "zéro pointé" aux autorités pour leur gestion de la crise, comme beaucoup de sinistrés, au moment où la situation ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 14:33 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,23% pour le Nasdaq .IXIC : * GOOGLE

  • Des chiens errants dans une rue de New Delhi, le 12 août 2025 en Inde ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 22.08.2025 14:21 

    La Cour suprême de l'Inde a fait marche arrière vendredi après avoir ordonné le placement des dizaines de milliers de chiens errants de la capitale, une mesure très difficile à mettre en oeuvre. Cette juridiction avait ordonné aux autorités d'ouvrir des refuges ... Lire la suite

  • Un yacht dans la marina de Dubaï, le 6 août 2025 aux Emirats arabes unis ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 22.08.2025 14:05 

    Dubaï séduit un nombre croissant de millionnaires, attirés par l'environnement favorable aux affaires de l'émirat du Golfe, l'absence d'impôt sur le revenu, et la possibilité d'y mener un train de vie aussi fastueux que décomplexé. De longue date, les Emirats arabes ... Lire la suite

Pages les plus populaires