Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: EDF fermera sa dernière centrale à charbon en 2022
information fournie par Reuters 22/03/2021 à 13:34

GRANDE-BRETAGNE: EDF FERMERA SA DERNIÈRE CENTRALE À CHARBON EN 2022

GRANDE-BRETAGNE: EDF FERMERA SA DERNIÈRE CENTRALE À CHARBON EN 2022

(Reuters) - EDF fermera sa dernière centrale électrique à charbon en Grande-Bretagne en septembre 2022, deux avant la date butoir fixée par le gouvernement pour la fin de la production d'électricité via cette matière fossile, a annoncé lundi l'énergéticien français.

Au cours des 18 prochains mois, l'usine West Burton A dans le Nottinghamshire, qui compte quatre unités au charbon d'une capacité de 500 mégawatts, ne sera disponible que pour répondre aux engagements du marché, avant un démantèlement prévu d'ici le 30 septembre 2022, a précisé EDF.

"Au regard de la stratégie de production d'électricité d'EDF résolument tournée vers le nucléaire et les énergies renouvelables (...) nous pensons désormais que c'est le bon moment pour apporter de la clarté à nos employés et à tous ceux qui sont rattachés au site", écrit dans un communiqué Matt Sykes, directeur général d'EDF Generation.

"Au regard de la politique du gouvernement de fermer toutes les centrales à charbon au Royaume-Uni d'ici 2024, nous savions que son avenir était limité, nous avons donc travaillé aux côtés d'EDF pour comprendre les conséquences pour West Burton A et préparer nos collègues pour l'avenir", ont réagi dans un communiqué les organisations syndicales GMB, Prospect et Unite.

Le gouvernement britannique prévoit de mettre un terme à la production d'électricité au charbon d'ici le 1er octobre 2024 alors qu'une conférence sur le climat COP26 est prévue à Glasgow en novembre prochain.

(Nora Buli à Oslo; version française Claude Chendjou)

1 commentaire

  • 22 mars 14:36

    Une centrale à charbon dégage de la vapeur d'eau ; le CO2 est invisible. Un peu d'objectivité dans le choix des photos Boursorama !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 06:12 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, les Roumains sont de retour aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la ... Lire la suite

  • La popstar américaine Lady Gaga, le 3 mai 2025 lors de son méga-concert sur la plage de Copacabana, à Rio ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 05:49 

    Un opéra pop face à une foule immense en délire sur la plage iconique de Copacabana: Lady Gaga a enflammé Rio de Janeiro samedi, lors d'un méga-concert gratuit pour son grand retour au Brésil depuis 2012. "Brésil, vous m'avez tellement manqué", a crié la popstar ... Lire la suite

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite