Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gouvernement "otage de Marine Le Pen" : Attal espère un futur "accord de non-censure" allant du PS à LR
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/12/2024 à 12:21

L'ancien Premier ministre plaide pour un pacte de non-agression impliquant socialistes et Républicains, afin de se libérer du poids du Rassemblement national.

Gabriel Attal, le 1er octobre 2024, à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )

Gabriel Attal, le 1er octobre 2024, à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )

"Je ne sais pas si c'est possibile. En tout cas, je pense que c'est ce qu'on doit viser". A quelques heures du vote sur la censure du gouvernement Barnier, arithmétiquement acquise à l'Assemblée nationale en raison de l'alliance de circonstance entre RN et aile gauche de l'hémicycle, Gabriel Attal, a imaginé, après la chute de Michel Barnier, un gouvernement qui échappe à la tutelle de Marine Le Pen, grâce à un accord de non-censure qui inclurait les socialistes.

"Ce qui peut changer maintenant", c'est d'arriver "à une équation politique où ce n'est plus le Rassemblement national qui est en capacité de dicter la politique du gouvernement", a déclaré mardi 3 décembre l'ancien Premier ministre à des journalistes, comme l'ont relaté mercredi plusieurs médias.

"Cela voudrait dire qu'il y a une forme d'accord de non-censure qui est trouvé avec les socialistes, en plus des LR. Je ne sais pas si c'est possible. En tout cas moi, je pense que c'est ce qu'on doit viser", a-t-il poursuivi. "Cela nous sortirait collectivement d'une situation où on a un gouvernement otage de Marine Le Pen", a-t-il encore expliqué.

Le député des Hauts-de-Seine, artisan déterminé du front républicain dans l'entre deux tours des législatives, croit déceler une évolution de la position des socialistes depuis cet été. Dans leur communiqué lundi, "ils ne citent plus Lucie Castets, ils parlent d'un Premier ministre qui partage les valeurs de la gauche".

Pour un cadre socialiste, Gabriel Attal "rêve debout"

Interrogé sur la possibilité de garder des ministres actuels dans ce nouveau gouvernement, M. Attal a répondu par l'affirmative, soulignant que sa famille politique avait "vocation à être dans le gouvernement". Le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, avait dit la semaine dernière vouloir proposer à tous les partis, à l'exception du RN, "de poser la question des conditions d'une non-censure" si le gouvernement Barnier venait à être renversé.

Un cadre socialiste souligne cependant les divergences entre la vision de M. Attal et celle des socialistes sur un accord formalisé. "Gabriel Attal rêve debout. Ça serait le meilleur moyen de faire gonfler les voix du RN", évacue-t-il.

Une source au sein du groupe socialiste souligne que ce que le PS propose, "c'est un gouvernement de gauche, avec un Premier ministre de gauche, qui mène une politique de gauche, et qui négocie texte par texte avec le bloc central dans un accord de non censure (...) Ce n'est pas du tout une grande coalition ou un gouvernement d'union nationale" tel que le suggère selon cette source M. Attal.

Rien n'assure, par ailleurs, que les députés LR s'associeraient à un tel projet. "Notre engagement en septembre ne valait que pour Michel Barnier", a dit le chef de file de LR, Laurent Wauquiez, devant les députés de son groupe mardi, selon une information du journal Le Figaro confirmée à l'AFP par son entourage.

25 commentaires

  • 04 décembre 16:53

    Mon message comme quoi Bardella est un geek inculte qui donne son avis sur le gouvernement a été modéré pour insulte !
    Alors que c'est juste une constatation !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • l'ancien PDG d'Elf, Loïk Le Floch-Prigent (centre) et ses avocats arrivent au Palais de justice de Paris le 4 novembre 2002 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 16.07.2025 17:00 

    Loïk Le Floch-Prigent, décédé mercredi à l'âge de 81 ans, est un ancien grand patron d'industrie, socialiste, dont le parcours a été marqué par un passage en prison pour avoir détourné des fonds à la tête de l'ancien géant pétrolier Elf. Breton barbu aux yeux bleus, ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 16:56 

    Le géant de la distribution Auchan, en difficulté, est entré en négociations exclusives avec Lidl pour la cession de 19 de ses supermarchés, ont annoncé mercredi les deux enseignes dans un communiqué. "La finalisation de l’opération pourrait intervenir d'ici la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre, François Bayrou, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:56 

    Des alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté des ... Lire la suite

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 16:50 

    La production devrait atteindre 32,6 millions de tonnes cette année dans l'Hexagone, selon les premières estimations du ministère de l'Agriculture publiées ce mercredi. "On a plutôt le sourire, même s'il faut rester prudent à ce stade. On va vers une bonne récolte ... Lire la suite

Pages les plus populaires