Aller au contenu principal
Fermer

Gouvernement Lecornu: "le devoir de tous c'est d'oeuvrer à la stabilité", exhorte Macron
information fournie par AFP 13/10/2025 à 10:14

Le président français Emmanuel Macron s'adresse à la presse à son arrivée à Charm El-Cheikh, en Egypte, pour le sommet sur Gaza, le 13 octobre 2025 ( POOL / Yoan VALAT )

Le président français Emmanuel Macron s'adresse à la presse à son arrivée à Charm El-Cheikh, en Egypte, pour le sommet sur Gaza, le 13 octobre 2025 ( POOL / Yoan VALAT )

Emmanuel Macron a appelé lundi les forces politiques à "oeuvrer à la stabilité" et non à "faire des paris sur l'instabilité", au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu, déjà menacé de censure par LFI et le RN.

"Je trouve que beaucoup de ceux qui ont nourri la division, les spéculations, n'ont pas été au niveau du moment où vit la France et de ce qu'attendent les Françaises et les Français", a insisté le chef de l'Etat à son arrivée en Egypte où il assiste à un "sommet pour la paix" à Gaza.

"Les forces politiques qui ont joué la déstabilisation de Sébastien Lecornu sont les seules responsables de ce désordre", a-t-il martelé.

Le gouvernement de Sébastien Lecornu, nommé dimanche soir, est déjà la cible d'une motion de censure initiée par La France insoumise et déposée lundi matin. Le Rassemblement national a également annoncé en avoir déposé une de son côté.

M. Lecornu, reconduit vendredi, avait été contraint à la démission il y a une semaine, en voyant sa coalition gouvernementale voler en éclats avec la fronde des Républicains (LR).

Face à ce chaos politique, M. Macron a demandé "à tout le monde de se ressaisir, de travailler avec exigence, respect". Et, interrogé sur une possible dissolution en cas de nouvelle chute du gouvernement, il a assuré ne "faire aucun pari".

"Je souhaite que le pays puisse avancer dans l'apaisement, la stabilité, l'exigence et le service des Français", a encore déclaré le président.

5 commentaires

  • 12:04

    martinone les français se trompent encore une fois de cible que sont nos députés qui ne pensent qu'a leur carrières et leur interêts personnels


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ziv Berman, l'un des otages israéliens libérés lundi, arrive à bord d'un hélicoptère à l'hôpital de Ramat Gan, le 13 octobre 2023 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 13.10.2025 12:17 

    Les 20 derniers otages vivants du Hamas, libérés lundi de la bande de Gaza, ont regagné Israël peu avant la libération en échange de Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, première étape du plan de Donald Trump pour mettre fin à deux ans de guerre. ... Lire la suite

  • Des manifestants rassemblés devant la Haute Cour à Londres, à l'ouverture du procès de cinq géants de l'automobile impliqués dans le scandale des voitures diesel truquées, le 13 octobre 2025 ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 12:16 

    Le procès hors norme de cinq géants de l'automobile, dont Renault et Peugeot-Citroën, s'est ouvert lundi à Londres, dernier épisode du scandale mondial des voitures diesel truquées, qui pourrait ouvrir la voie à des milliards de livres d'indemnisation. L'allemand ... Lire la suite

  • Un écran affiche une image de la médaille du prix Nobel, avant l'annonce du prix Nobel d'économie à l'Académie royale des sciences de Suède, à Stockholm
    information fournie par Reuters 13.10.2025 12:11 

    Le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques, communément qualifié de "Nobel" de l'économie, a été attribué lundi à Joel Mokyr, Philippe Aghion and Peter Howitt pour "avoir expliqué la croissance économique tirée par l'innovation". Ce prix est le dernier ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 13.10.2025 12:08 

    Stellantis a déclaré aux analystes que le nouveau directeur général Antonio Filosa aurait besoin de plus de temps que prévu pour préparer le plan stratégique du constructeur automobile, dont la présentation est désormais attendue au premier semestre 2026 et non ... Lire la suite

Pages les plus populaires