Aller au contenu principal
Fermer

Gérald Darmanin a rendu visite à Nicolas Sarkozy en prison mercredi soir
information fournie par AFP 30/10/2025 à 12:57

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, à Paris le 29 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, à Paris le 29 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a rendu visite mercredi soir à Nicolas Sarkozy à la prison parisienne de la Santé, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche du dossier qui confirmait une information du Figaro.

L'entrevue, qui s'est déroulée en présence du directeur de l'établissement, a eu lieu entre 19H00 et 19H45, a poursuivi cette même source, avant un échange entre le garde des Sceaux et les agents pénitentiaires sur la sécurité de l'ex-chef de l'Etat.

Condamné le 25 septembre à cinq ans d'emprisonnement dans le dossier libyen pour association de malfaiteurs, Nicolas Sarkozy a été incarcéré le 21 octobre à la Santé. Cette détention d'un ancien président est une première dans l'histoire de la République.

Nicolas Sarkozy, qui se dit innocent et a fait appel, a déposé une demande de remise en liberté, que la justice doit examiner prochainement.

Le tribunal correctionnel de Paris avait notamment reconnu coupable Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, d'avoir sciemment laissé son plus proche collaborateur, Claude Guéant, et son ami Brice Hortefeux, rencontrer en 2005 à Tripoli, de manière occulte, un haut dignitaire libyen, en vue d'organiser un financement de sa campagne présidentielle de 2007 par le régime de Mouammar Kadhafi.

Ce dignitaire, Abdallah Senoussi, était alors sous le coup d'une condamnation à perpétuité pour l'attentat contre le DC-10 d'UTA en 1989, qui avait fait 170 morts, et souhaitait obtenir une levée de son mandat d'arrêt, selon le jugement.

En détention, l'ancien président de la République bénéficie de la protection de deux officiers de sécurité, une mesure exceptionnelle prise "eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent sur lui", avait expliqué le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez.

Gérald Darmanin avait dit avant l'incarcération de l'ex-président son intention d'aller le visiter, afin de "s'assurer que les conditions de sécurité sont bonnes pour ce détenu au statut hors du commun", avait expliqué son entourage.

Cette annonce avait suscité des critiques, notamment de magistrats. Dans une rare prise de position, le plus haut procureur de France, Rémy Heitz, y avait vu un "risque d'obstacle à la sérénité" et donc "d'atteinte à l'indépendance des magistrats" avant le procès en appel, qui doit s'ouvrir en mars.

Nicolas Sarkozy salue ses partisans en quittant sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, à Paris le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Nicolas Sarkozy salue ses partisans en quittant sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, à Paris le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Outre Nicolas Sarkozy, deux autres condamnés du procès libyen ont été incarcérés après le jugement: l'ex-banquier Wahib Nacer et l'intermédiaire Alexandre Djouhri.

La cour d'appel de Paris a ordonné mardi la libération de Wahid Nacer, le plaçant sous contrôle judiciaire, avec obligation de pointer au commissariat et de remettre son passeport. La demande de mise en liberté d'Alexandre Djouhri doit être examinée lundi.

Prévenu le plus lourdement condamné avec Alexandre Djouhri (six ans de prison), l'ancien secrétaire général de l'Elysée et ministre Claude Guéant avait échappé à une incarcération en raison de son état de santé.

1 commentaire

  • 12:11

    Il fait partie des petits politiques de rien, c'est le malheur de la France actuellement. Regardez les actes de ce petit bonhomme


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vol au Louvre: cinq nouvelles interpellations
    information fournie par AFP Video 30.10.2025 16:39 

    La procureure de Paris Laure Beccuau a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un principal suspect, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables.

  • Une manifestation devant le site ArcelorMittal de Saint-Brice-Courcelles, près de Reims, en novembre 2024 (illustration) ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.10.2025 16:39 

    Le texte, présenté par le groupe communiste, n'avait que très peu de chances d'être adopté, dans une Chambre haute dominée par la droite et le centre. Face aux défis posés notamment par le réarmement européen et ses besoins en matériaux, que faire pour protéger ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate pour la mairie de New York Zohran Mamdani lors d'un tournoi de footbal à New York, le 19 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:35 

    Largement inconnu il y a encore quelques mois, Zohran Mamdani, élu local de la gauche du Parti démocrate issu d'une famille d'intellectuels de la diaspora indienne, pourrait devenir l'un des plus jeunes maires de l'histoire de New York, et le premier musulman. ... Lire la suite

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:32 

    La procureure de Paris a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un des cambrioleurs présumés, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables. Ces nouvelles interpellations s'ajoutent à celles de deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires