Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GB-Sunak envisagerait de reporter la présentation du plan budgétaire
information fournie par Reuters 26/10/2022 à 11:18

LONDRES, 26 octobre (Reuters) - Le nouveau Premier ministre britannique, Rishi Sunak, pourrait reporter la présentation du programme budgétaire destiné à équilibrer les comptes publics, pour l'instant programmée le 31 octobre, rapporte The Times mercredi.

Selon le quotidien, Rishi Sunak doit s'entretenir ce mercredi avec le chancelier de l'Echiquier Jeremy Hunt, pour discuter de ses propositions de hausses d'impôts et de réduction des dépenses publiques destinées à combler un trou d'environ 40 milliards de livres sterling (environ 46 milliards d'euros) dans le budget britannique.

Cette éventualité n'a pas été exclue par le ministre des Affaires étrangères, James Cleverly, même s'il a écarté l'idée d'un long délai d'ici à la présentation du programme budgétaire.

"Nous voulons nous assurer de faire ça comme il faut", a-t-il déclaré lors d'une interview télévisée sur la BBC. "Si cela signifie qu'il faut qu'on retarde un peu (la présentation), je pense que ce n'est forcément une mauvaise chose."

"Nous savons qu'il faut que ça arrive vite. Nous savons que les gens ont besoin de certitude. Nous savons qu'ils ont besoin d'une idée plus claire des projets du gouvernement", a également dit le chef de la diplomatie britannique dans une interview sur Sky News.

Interrogés sur la date de cette présentation, les services du Premier ministre Rishi Sunak ont renvoyé vers les commentaires de James Cleverly.

La présentation de ce plan budgétaire, dont la date avait été fixée par le précédent gouvernement, pourrait être reportée de seulement quelques jours et intervenir avant la réunion de la Banque d'Angleterre (BoE) le 3 novembre, voire être encore davantage décalée pour prendre la forme d'un projet de budget complet, explique The Times.

Le changement du calendrier pourrait influencer les décisions de politique monétaire de la BoE, qui devrait relever ses taux lors de sa prochaine réunion et qui doit lancer son programme de resserrement quantitatif (quantitative tightening, QT) mardi 1er novembre.

La date d'ouverture de ce programme de vente d'obligations a été repoussée d'un jour la semaine dernière afin d'intervenir après la présentation du plan budgétaire.

Reconduit par Rishi Sunak dans son nouveau gouvernement formé mardi, Jeremy Hunt, ancien ministre des Affaires étrangères de Theresa May, avait été nommé ministre des Finances par Liz Truss mi-octobre après la démission de Kwasi Kwarteng, poussé vers la sortie après plusieurs semaines de turbulences financières et politiques déclenchées par son "mini-budget" présenté fin septembre.

Son arrivée et l'annonce de son intention de revenir sur les promesses d'allègements fiscaux massifs non financés, a permis de rassurer les marchés mais n'a pas empêché la démission de Liz Truss la semaine dernière après seulement 44 jours au 10 Downing Street.

(Reportage Anirudh Saligrama et Juby Babu à Bengalore, William James et Sachin Ravikumar à Londres ; version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer