Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GB-Rishi Sunak promet la fourniture à l'Ukraine de chars de combat
information fournie par Reuters 14/01/2023 à 13:38

LONDRES, 14 janvier (Reuters) - Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a promis samedi, lors d'un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, la fourniture de chars d'assaut à l'Ukraine ainsi que des éléments d'artillerie.

"Le Premier ministre a souligné l'ambition du Royaume-Uni d'intensifier notre soutien à l'Ukraine, notamment par la fourniture de Challenger 2 et de systèmes d'artillerie additionnels", a déclaré un porte-parole de Rishi Sunak.

"Ils sont convenus de la nécessité de tirer profit de ce moment pour une accélération du soutien militaire et diplomatique mondial à l'Ukraine", a-t-il ajouté.

Les médias britanniques font état depuis une semaine de discussions au sujet de la livraison à l'Ukraine d'une dizaine de Challenger 2, principal char de combat de l'armée britannique.

Les services du Premier ministre ont fait savoir que la Grande-Bretagne comptait soutenir l'Ukraine de manière coordonnée avec l'Allemagne, la France et les Etats-Unis, qui ont annoncé la semaine dernière l'envoi de blindés à Kyiv.

"Le Premier ministre et le président Zelensky ont salué d'autres engagements internationaux du même ordre, notamment l'offre de la Pologne de fournir une compagnie de chars Leopard", a poursuivi le porte-parole du 10, Downing Street.

Le chef de cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, a remercié sur Twitter la Grande-Bretagne pour son "importante contribution à la défense de la liberté et de la démocratie en Europe".

Le Challenger 2 est en service au sein de l'armée britannique depuis 1994. Il a été déployé en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et en Irak, selon l'armée britannique.

(Reportage Michael Holden, version française Jean-Stéphane Brosse)

4 commentaires

  • 14 janvier 14:43

    ca me rappelle qd on armait notre ami Saddam ... pour agresser un autre pays ... on a du bon matos ... il avait meme pu gazer les iraniens ... qui subissait nos sanctions vu que c etait le pays qui se faisait agresser ... à mon avis on avait du mettre un embargo sur les masques à gaz ...


Signaler le commentaire

Fermer