Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GB-Revers pour les conservateurs de Sunak lors d'élections locales
information fournie par Reuters 05/05/2023 à 06:18

LONDRES, 5 mai (Reuters) - Le Parti conservateur du Premier ministre britannique Rishi Sunak a perdu des dizaines de sièges lors d'élections locales en Angleterre, montrent des résultats publiés vendredi, alors que les électeurs ont affiché leur mécontentement à l'égard des scandales politiques, de l'économie et de l'inflation.

S'il est courant que les partis au pouvoir se retrouvent en difficulté lors d'élections de mi-mandat, les conservateurs pourraient subir l'un de leurs pires revers dans des élections locales, lesquelles constituaient le plus important - et probablement ultime - test électoral avant les élections législatives qui devraient avoir lieu l'an prochain.

D'après de premiers résultats, le Parti conservateur a perdu 88 des sièges en jeu tandis que l'opposition travailliste, qui ambitionne d'en gagner des centaines, en a obtenu pour l'heure 64. Les libéraux-démocrates ont remporté 24 sièges.

Au total, plus de 8.000 sièges municipaux sont à attribuer. Le principal institut de sondage britannique anticipe que les conservateurs pourraient perdre environ 1.000 sièges, ce qui serait sans équivalent pour le parti dans l'histoire récente des élections locales.

Entré en fonction à Downing Street en octobre dernier, Rishi Sunak tente depuis lors de rétablir la crédibilité des conservateurs après des mois de chaos économique, grèves à répétition et scandales politiques.

Les conservateurs ont connu l'an dernier trois chefs de file, et de facto autant de chefs du gouvernement. Boris Johnson a été chassé du pouvoir par une révolte interne à la suite du "Partygate" (les fêtes organisées à Downing Street en dépit des mesures de confinement liées au COVID) tandis que Liz Truss a coulé après un pari sur des baisses d'impôts qui ont nui à la réputation de stabilité financière du pays.

(Reportage Andrew MacAskill; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer