Aller au contenu principal
Fermer

GB/PMI-Le secteur manufacturier envoie des signaux encourageants en juillet
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 11:22

Un ouvrier à la fonderie du groupe United Cast Bar à Chesterfield

Un ouvrier à la fonderie du groupe United Cast Bar à Chesterfield

Les usines britanniques se sont rapprochées d'un retour à la croissance en juillet et les dirigeants se sont montrés les plus optimistes depuis cinq mois, montre l'enquête définitive PMI S&P Global/CIPS UK publiée vendredi.

L'indice PMI manufacturier s'est établi à 48,0 en juillet contre 47,7 en juin et après une estimation à 48,2, marquant sa quatrième progression consécutive, soit le taux de contraction le plus faible depuis janvier.

Il reste toutefois sous le niveau de 50,0 sépare expansion et contraction de l'activité.

Le secteur manufacturier britannique, qui représente environ 10% de la production économique du pays, a souffert ces derniers mois l'impact des tensions commerciales déclenchées par le président américain Donald Trump, de la hausse des cotisations de sécurité sociale pour les employeurs décidée par la ministre des Finances britanniques Rachel Reeves et d'une forte augmentation du salaire minimum.

L'enquête de vendredi met toutefois en évidence une amélioration, la production de biens de consommation et de biens intermédiaires augmentant après plusieurs mois de contraction et une mesure des attentes concernant la production future atteignant son niveau le plus élevé depuis février.

"Le secteur manufacturier britannique commence à envoyer des signaux timidement encourageants", a déclaré Rob Dobson, directeur chez S&P Global Market Intelligence.

Toutefois, l'indicateur d'emploi du secteur a de nouveau reculé, les entreprises étant confrontées à une hausse des coûts de la main-d'oeuvre, et certains signes indiquent qu'il pourrait encore être affecté dans les mois à venir.

Rob Dobson note que les fabricants vont probablement rester prudents avant le prochain plan annuel sur les impôts et les dépenses du gouvernement britannique prévu à l'automne.

Les prix payés et facturés par les usines ont augmenté à peu près au même rythme qu'en juin, montre l'enquête.

La Banque d'Angleterre (BoE), qui devrait réduire ses taux d'intérêt la semaine prochaine, surveille les pressions inflationnistes et l'ampleur du ralentissement du marché de l'emploi.

(Rédigé par William Schomberg ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers montent à bord d'un TGV dans une gare de Dalian, Nord-Est de la Chine, le 1er juillet 2025. ( AFP / STR )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 09:43 

    Une nouvelle ligne à grande vitesse reliant Xi’an à Yan’an entre en service dans le Shaanxi, illustrant l’expansion rapide du réseau ferroviaire chinois depuis 2020. La nouvelle ligne relie Xi'an, célèbre pour son armée de soldats enterrés en terre cuite, à Yan'an, ... Lire la suite

  • Un partisan de l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (à gauche), habillé aux couleurs de son parti, se tient devant le palais de justice de Putrajaya, en Malaisie, le 26 décembre 2025 ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 09:37 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak a été reconnu coupable vendredi d'abus de pouvoir dans son procès lié au tentaculaire scandale de corruption du fonds souverain 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Nuages noirs et fortes pluies sur le centre-ville de Los Angeles, le 24 décembre 2025 en Californie ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:25 

    Des pluies torrentielles ont déclenché des crues soudaines et des alertes aux coulées de débris dans les zones du sud de la Californie, déjà marquées par les incendies, et pluie et vents forts devraient continuer vendredi, selon les autorités américaines. Portées ... Lire la suite

Pages les plus populaires