Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GB-Les taux devront rester à leurs niveaux actuels, dit Bailey (BoE)
information fournie par Reuters 06/12/2023 à 12:52

(.)

Les coûts d'emprunt en Grande-Bretagne devront rester à leurs niveaux actuels pendant un certain temps et la Banque d'Angleterre (BoE) est vigilante quant aux risques de stabilité financière qui pourraient en découler, a déclaré mercredi son gouverneur Andrew Bailey.

"Les taux devront probablement rester à ces niveaux pendant une période prolongée pour ramener durablement l'inflation à son niveau cible", a-t-il dit lors d'une conférence de presse après la publication par la BoE de son dernier rapport sur la stabilité financière.

"L'effet de la hausse des taux d'intérêt n'est pas encore pleinement perceptible. C'est pourquoi nous restons vigilants face aux risques de stabilité financière qui pourraient survenir", a-t-il ajouté.

Andrew Bailey note par ailleurs que les perspectives d'inflation restent incertaines.

Dans son rapport semestriel sur la stabilité financière, publié plus tôt dans la journée, la BoE a indiqué que la croissance des salaires et des revenus plus forte que prévu depuis le rapport de juillet avait réduit une partie de la pression inflationniste sur les ménages britanniques.

"Néanmoins, les finances des ménages restent mises à rude épreuve par l'augmentation du coût de la vie et la hausse des taux d'intérêt", écrit le comité de politique financière de la BoE.

Les entreprises ont également globalement résisté à la hausse des taux et à la faiblesse de la croissance, "mais le plein impact de la hausse des coûts de financement ne s'est pas encore répercuté sur tous les emprunteurs", est-il également indiqué.

La banque centrale britannique, inquiète de l'impact à long terme de la poussée de l'inflation de l'an dernier, a relevé ses taux directeurs à 14 reprises entre décembre 2021 et août 2023, portant son principal taux à un sommet en 15 ans, à 5,25%, avant d'opter pour un statu quo.

Les responsables de la BoE notent des signes de ralentissement de l'économie mais ils affirment ne pas envisager pour le moment une baisse du taux d'escompte en raison d'indicateurs témoignant de la forte persistance des pressions inflationnistes.

La BoE a par ailleurs enjoint les banques à anticiper des difficultés potentielles dans leur manière de se financer en raison d'un basculement des dépôts des comptes courants vers des supports offrant des taux d'intérêt élevés, qui coûtent de l'argent aux banques.

"Le système bancaire britannique est bien capitalisé et dispose de niveaux élevés de liquidités", écrit toutefois la BoE, ajoutant que les marges nettes d'intérêts ont probablement atteint un sommet mais que la rentabilité devait rester solide.

(Reportage William Schomberg, Huw Jones et Suban Abdulla; rédigé par d'Andy Bruce; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer