Aller au contenu principal
Fermer

GB-Les manifestations anti-immigration se poursuivent malgré les promesses de réformes
information fournie par Reuters 24/08/2025 à 21:03

par Sam Tabahriti

Les manifestations anti-immigration persistent à travers le Royaume-Uni devant les hôtels qui abritent des demandeurs d'asile, un jour après que la police a été contrainte de séparer des manifestants et des contre-manifestants dans plusieurs villes à l'heure où la tension règne au sujet des politiques migratoires.

Alors que le sujet de l'immigration arrive en tête des préoccupations des Britanniques, le Premier ministre Keir Starmer, sous pression, a promis de mettre fin à la réquisition des hôtels pour abriter des demandeurs d'asile, une pratique qui coûte des milliards de livres d'argent public.

Le pays est confronté depuis plusieurs semaines à des manifestations aux abords des hôtels abritant des demandeurs d'asile, les protestataires disant craindre pour la sécurité publique après qu'un migrant logé dans un établissement de l'est de Londres a été accusé d'agression sexuelle en début de semaine.

Dimanche, plusieurs manifestations ont eu lieu de Londres à Bristol en passant par Birmingham mais aussi en Ecosse et au Pays de Galles.

La justice a ordonné mardi l'évacuation d'un hôtel d'Epping, dans l'est de la capitale britannique, devenu le point névralgique de la contestation contre l'immigration. Le gouvernement va faire appel de la décision.

Dimanche, des manifestants y brandissaient l'Union Jack et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Epping dit non" et "Stop aux bateaux".

Selon des chiffres officiels publiés jeudi, les demandes d'asile ont atteint un niveau record, avec davantage de migrants hébergés dans les hôtels par rapport à l'année dernière.

Le leader du parti populiste Reform UK, Nigel Farage, a dévoilé des propositions prévoyant l'expulsion massive de migrants qui seraient arrivés en Europe à bord de bateaux de fortunes si son parti, en tête dans les sondages d'opinion, étaient amenés à former un gouvernement.

Dans une interview accordée au Times, Nigel Farage dit vouloir retirer le Royaume-Uni de la Convention européenne des droits de l'homme, conclure des accords sur l'immigration avec l'Afghanistan et l'Erythrée et construire des sites de rétention pouvant accueillir 24.000 migrants.

Dimanche, le gouvernement britannique a annoncé une réforme des procédures de demandes d'asile pour accélérer les décisions, réduire le nombre de cas et diminuer progressivement la réquisition des hôtels pouvant accueillir les migrants.

(Version française Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers pénètrent dans une habitation lors d'une opération antidrogue   à Santiago, le 11 décembre 2025  ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:36 

    Au Chili, la peur suscitée par la criminalité a porté José Antonio Kast jusqu'aux portes du palais présidentiel: favori du second tour, il pourrait devenir dimanche le premier dirigeant d'extrême droite à accéder au pouvoir depuis la fin de la dictature d'Augusto ... Lire la suite

  • Elon Musk, le 19 novembre 2025 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:20 

    La nouvelle est loin d'être passée inaperçue: plus de 20 ans après l'avoir créée, Elon Musk compte faire entrer en Bourse son entreprise SpaceX, avec laquelle il a révolutionné le secteur spatial mondial, affolant par là tous les compteurs. Entre capitalisation ... Lire la suite

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires