Aller au contenu principal
Fermer

GB-Les manifestations anti-immigration se poursuivent malgré les promesses de réformes
information fournie par Reuters 24/08/2025 à 21:03

par Sam Tabahriti

Les manifestations anti-immigration persistent à travers le Royaume-Uni devant les hôtels qui abritent des demandeurs d'asile, un jour après que la police a été contrainte de séparer des manifestants et des contre-manifestants dans plusieurs villes à l'heure où la tension règne au sujet des politiques migratoires.

Alors que le sujet de l'immigration arrive en tête des préoccupations des Britanniques, le Premier ministre Keir Starmer, sous pression, a promis de mettre fin à la réquisition des hôtels pour abriter des demandeurs d'asile, une pratique qui coûte des milliards de livres d'argent public.

Le pays est confronté depuis plusieurs semaines à des manifestations aux abords des hôtels abritant des demandeurs d'asile, les protestataires disant craindre pour la sécurité publique après qu'un migrant logé dans un établissement de l'est de Londres a été accusé d'agression sexuelle en début de semaine.

Dimanche, plusieurs manifestations ont eu lieu de Londres à Bristol en passant par Birmingham mais aussi en Ecosse et au Pays de Galles.

La justice a ordonné mardi l'évacuation d'un hôtel d'Epping, dans l'est de la capitale britannique, devenu le point névralgique de la contestation contre l'immigration. Le gouvernement va faire appel de la décision.

Dimanche, des manifestants y brandissaient l'Union Jack et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Epping dit non" et "Stop aux bateaux".

Selon des chiffres officiels publiés jeudi, les demandes d'asile ont atteint un niveau record, avec davantage de migrants hébergés dans les hôtels par rapport à l'année dernière.

Le leader du parti populiste Reform UK, Nigel Farage, a dévoilé des propositions prévoyant l'expulsion massive de migrants qui seraient arrivés en Europe à bord de bateaux de fortunes si son parti, en tête dans les sondages d'opinion, étaient amenés à former un gouvernement.

Dans une interview accordée au Times, Nigel Farage dit vouloir retirer le Royaume-Uni de la Convention européenne des droits de l'homme, conclure des accords sur l'immigration avec l'Afghanistan et l'Erythrée et construire des sites de rétention pouvant accueillir 24.000 migrants.

Dimanche, le gouvernement britannique a annoncé une réforme des procédures de demandes d'asile pour accélérer les décisions, réduire le nombre de cas et diminuer progressivement la réquisition des hôtels pouvant accueillir les migrants.

(Version française Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires