(Actualisé avec déclarations de la police de Thames Valley)
Andrew Mountbatten-Windsor, frère du roi Charles III, a été arrêté pour manquement présumé au devoir de probité dans l'exercice de ses fonctions publiques, rapporte jeudi la BBC.
La police de Thames Valley a annoncé l'arrestation d'un sexagénaire soupçonné de ce délit, sans livrer son identité.
"A la suite d'un examen approfondi, nous avons désormais ouvert une enquête sur ce motif de manquement présumé au devoir de probité dans l'exercice de ses fonctions publiques", a déclaré dans un communiqué le chef adjoint de la police de Thames Valley, Oliver Wright.
"Il est important que nous protégions l'intégrité et l'objectivité de notre enquête à l'heure où nous travaillons avec nos partenaires à enquêter sur ces accusations présumées."
La justice britannique a ouvert récemment une enquête sur l'ancien prince Andrew, qui aurait transmis en 2010 des documents commerciaux officiels britanniques à Jeffrey Epstein, financier et pédocriminel mort en prison en 2019, selon des courriels rendus publics par le département américain de la Justice.
Ces courriels montrent qu'Andrew Mountbatten-Windsor aurait divulgué à Jeffrey Epstein des informations obtenues dans le cadre de ses fonctions d'envoyé spécial de la Grande-Bretagne pour le Commerce, mission qu'il a exercée durant neuf ans.
Les envoyés pour le Commerce sont tenus de ne pas dévoiler de documents sensibles ou commerciaux en vertu de règles strictes de confidentialité.
Agé de 66 ans, Andrew Mountbatten-Windsor fait depuis des années l'objet d'une attention particulière en raison de son amitié avec Jeffrey Epstein, une relation qui lui a coûté son rôle au sein de la famille royale, ses titres et sa résidence.
La police de Thames Valley a également déclaré mener des perquisitions dans une résidence du Berkshire, où Andrew Mountbatten-Windsor habitait avant que le roi Charles III ne lui retire son titre de prince en octobre dernier.
Le Daily Telegraph a rapporté jeudi la présence de policiers en tenue civile au domicile d'Andrew Mountbatten-Windsor, la résidence Sandringham, dans l'est de l'Angleterre.
(Sam Tabahriti et Michael Holden; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer