Aller au contenu principal
Fermer

Gazprom commence à puiser dans ses réserves pour stabiliser le marché, dit la Russie
information fournie par Reuters 12/10/2021 à 13:36

GAZPROM COMMENCE À PUISER DANS SES RÉSERVES POUR STABILISER LE MARCHÉ, DIT LA RUSSIE

GAZPROM COMMENCE À PUISER DANS SES RÉSERVES POUR STABILISER LE MARCHÉ, DIT LA RUSSIE

MOSCOU (Reuters) - Gazprom a commencé à puiser dans ses réserves de gaz naturel pour alimenter son réseau de distribution et tenter de stabiliser les prix, a déclaré mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères.

Dans une interview à la BBC, Sergueï Riabkov a rejeté les soupçons selon lesquels la Russie restreint ses livraisons de gaz à l'Europe, où le prix du gaz, et dans son sillage celui de l'électricité, s'est envolé depuis le début de l'année sous le double effet d'une offre limitée et d'une demande en plein essor avec la reprise économique succédant à la crise du coronavirus.

"Nous sommes favorables à la sécurité énergétique de l'Europe, nous voulons travailler en collaboration (...) Gazprom a en fait commencé à pomper dans ses réserves pour alimenter les gazoducs afin de stabiliser le marché", a dit Sergueï Riabkov, sans plus de précisions.

Citant des données de l'organisme Gas Infrastructure Europe, l'agence Interfax a rapporté que Gazprom avait puisé du gaz pendant une journée, le 7 octobre, dans un site de stockage à Haidach en Autriche à la suite d'un bond du prix du gaz parvenu à un niveau record.

"Nous travaillons de manière posée, calme, sobre vers une stabilisation. Il n'est pas dans notre intérêt de faire davantage de vagues", a dit Sergueï Riabkov.

Un groupe d'eurodéputés a demandé à la Commission européenne d'enquêter sur le rôle éventuel joué par Gazprom dans la flambée actuelle du prix du gaz. Ces parlementaires soupçonnent le géant gazier russe de manipulation de marché afin d'exercer des pressions sur les Européens pour qu'ils acceptent une mise en service rapide du nouveau gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne.

Gazprom comme le Kremlin rejettent ces accusations.

(Reportage Mark Trevelyan, rédigé par Vladimir Soldatkin, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

1 commentaire

  • 12 octobre 13:54

    ce sont nos chers et compétents dirigeant européens qui ont décidé s alignée le prix de l electrivite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

  • Dans une ancienne voiture américaine, des touristes en visite à La Havane, le 2 février 2026  ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:57 

    La fréquentation touristique à Cuba a connu une forte chute en 2025, avec 17,8% de visiteurs de moins que l'année précédente, sur fond d'aggravation de la crise économique et de pénuries en tous genres. Quelque 1,8 millions de visiteurs se sont rendus sur l'île ... Lire la suite

Pages les plus populaires