Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Witkoff pousse pour l'aide alimentaire et un cessez-le-feu auprès de Netanyahu
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 15:55

par Maayan Lubell et Nidal al-Mughrabi

L'émissaire spécial américain, Steve Witkoff, a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu jeudi dans le but de sauver les négociations de paix et d'enrayer la crise humanitaire qui sévit dans la bande de Gaza, où la famine s'aggrave, selon un organe de surveillance de la faim dans le monde.

"Le moyen le plus rapide pour mettre fin à la crise humanitaire à Gaza est que le Hamas se rende et libère les otages", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, peu après l'arrivée de son émissaire spécial en Israël.

Les négociations pour un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël ont achoppé la semaine dernière à Doha, au Qatar, chaque partie se rejetant la faute de l'échec des pourparlers.

Steve Witkoff est arrivée en Israël dans un contexte de pression accrue sur l'Etat hébreu, le Canada rejoignant la France et le Royaume-Uni dans le concert des nations appelant à la reconnaissance d'un Etat palestinien.

Depuis le début du conflit, le ministère gazaoui de la Santé a recensé 156 morts en raison de la malnutrition ou à la faim, dont 90 enfants.

Un scénario de famine catastrophique se dessine dans la bande de Gaza et des mesures urgentes sont nécessaires pour éviter une hécatombe, a averti mardi le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un organe de surveillance de la faim dans le monde, alors que plus de 60.000 Palestiniens sont morts depuis le début de la guerre.

A l'occasion de son déplacement, Steve Witkoff doit aussi se rendre sur un site de distribution d'aide alimentaire dans la bande de Gaza, selon la radio publique israélienne Kan.

Jeudi, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a qualifié le système de distribution d'aide dans la bande de Gaza organisé par les États-Unis et Israël à travers la Fondation humanitaire pour Gaza (FHG) de "scandale" et de "honte", l'appelant à cesser ses activités.

Au moins 23 personnes ont été tuées jeudi par des tirs israéliens à travers l'enclave palestinienne, selon des responsables médicaux de Gaza. Parmi les victimes, 12 personnes se trouvaient dans une foule qui attendait de recevoir de l'aide humanitaire près du corridor Netzarim, contrôlé par l'armée israélienne dans le centre de la bande de Gaza.

(Version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Trump déploie deux sous-marins nucléaires face à des commentaires "provocateurs" de Moscou
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 11:36 

    Donald Trump a "ordonné" vendredi le déploiement de "deux sous-marins nucléaires" dans des "zones appropriées" après des commentaires jugés "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev.

  • Bourse de New York: Wall Street clôture en berne, minée par l'emploi américain
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 10:51 

    La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, déçue des derniers chiffres de l'emploi aux Etats-Unis et dans un contexte d'officialisation des nouveaux droits de douane imposés par Washington à ses partenaires commerciaux.

  • Une fusée de SpaceX transportant la capsule Crew Dragon décolle du Centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride, le 1er août 2025. ( AFP / CHANDAN KHANNA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 10:47 

    Un équipage de quatre personnes, dont un Russe, à bord de la capsule SpaceX Crew Dragon, s'est amarré samedi à la Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois. "L'amarrage a été confirmé", a posté SpaceX sur les réseaux sociaux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires