(Actualisé avec déclarations de Witkoff, haut responsable israélien)
L'émissaire américain Steve Witkoff a déclaré samedi aux familles des otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza qu'il travaillait avec le gouvernement israélien sur un plan visant à mettre fin à la guerre.
"Nous avons un très, très bon plan sur lequel nous travaillons collectivement avec le gouvernement israélien, avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu (...) pour la reconstruction de Gaza. Cela signifie concrètement la fin de la guerre", a déclaré Steve Witkoff, selon un enregistrement de la réunion consulté par Reuters.
L'émissaire pour le Moyen-Orient a également affirmé que le Hamas était prêt à abandonner les armes afin de mettre fin à la guerre.
Cependant, le Hamas a fait savoir en réponse à ses propos qu'il ne pouvait renoncer à son droit à la "résistance armée" à moins qu'un "État palestinien indépendant et pleinement souverain avec Jérusalem pour capitale" ne soit établi.
Par la suite, un haut responsable israélien a déclaré qu'un accord était en train d'émerger entre Israël et Washington visant à libérer tous les otages, à désarmer le Hamas et à démilitariser la bande de Gaza.
Contactée par Reuters, la Maison blanche n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.
Steve Witkoff est arrivé jeudi en Israël dans un contexte de pression diplomatique accrue sur l'Etat hébreu, le Canada ayant à son tour annoncé, après la France et le Royaume-Uni, qu'il envisageait de reconnaître un Etat palestinien.
Par ailleurs, un nouveau cycle de négociations pour un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël a achoppé la semaine dernière à Doha, au Qatar, chaque partie se rejetant la responsabilité de l'échec des pourparlers.
Israël considère le désarmement du Hamas comme une condition essentielle à tout accord de cessez-le-feu, mais le groupe islamiste a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’y était pas disposé.
Le Qatar et l'Egypte, qui servent de médiateurs dans les négociations de cessez-le-feu, ont soutenu une déclaration de la France et de l'Arabie saoudite mardi fixant des "mesures tangibles, définies dans le temps et irréversibles" vers la mise en oeuvre d'une solution à deux Etats.
Le document prévoit comme première étape la fin de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, avant l'installation d'une commission de transition chargée d'opérer dans l'enclave palestinienne sous la tutelle de l'Autorité palestinienne.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté tout État palestinien indépendant et revendiqué un pouvoir souverain en matière de sécurité.
Il a également critiqué le Royaume-Uni et le Canada, qui ont annoncé leur intention de reconnaître un État palestinien, qualifiant cette décision de récompense pour le Hamas.
(Reportage Emily Rose, Nidal al-Mughrabi, Hatem Maher, Jaidaa Taha et Ahmed Tolba ; version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer