Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Netanyahu veut accroître la pression militaire sur le Hamas
information fournie par Reuters 30/03/2025 à 15:14

par James Mackenzie et Nidal al-Mughrabi

Le cabinet du gouvernement israélien a accepté d'accroître la pression sur le Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré Benjamin Netanyahu dimanche, après que le groupe palestinien a annoncé avoir accepté une proposition de cessez-le-feu des médiateurs égyptien et qatari.

Le Premier ministre israélien a affirmé que la pression militaire était la seule chose qui avait permis le retour des otages. "Nous menons (les négociations) sous le feu, et donc c'est également efficace", a-t-il déclaré.

"Nous voyons qu'il commence à y avoir des fissures."

Benjamin Netanyahu entend en même temps poursuivre les négociations pour obtenir la libération des otages retenus dans l'enclave palestinienne tout en travaillant à la mise en œuvre du plan proposé par le président américain Donald Trump visant à déplacer les Palestiniens hors de la bande de Gaza.

"Nous assurerons la sécurité générale dans la bande de Gaza et faciliterons la mise en œuvre du plan Trump, le plan d'émigration volontaire", a déclaré Benjamin Netanyahu. "C'est le plan, nous ne le cachons pas, nous sommes prêts à en discuter à tout moment."

Israël, qui a repris ses frappes sur la bande de Gaza le 18 mars, mettant fin à plusieurs semaines de calme relatif qui ont suivi l'introduction d'un cessez-le-feu en janvier, exige du Hamas qu'il dépose les armes, a déclaré Benjamin Netanyahu.

Les dirigeants du groupe palestinien seront ensuite autorisés à quitter la bande de Gaza, a-t-il ajouté.

Samedi, le Hamas a déclaré avoir accepté la proposition de cessez-le-feu à Gaza reçue deux jours plus tôt des médiateurs égyptien et qatari. Selon des sources de sécurité, le Hamas a accepté la proposition visant à libérer cinq otages israéliens chaque semaine mais a exclu de déposer les armes comme l'exige Israël.

Le bureau du Premier ministre israélien a dit de son côté avoir tenu une série de consultations sur la proposition de cessez-le-feu et qu'Israël avait transmis aux médiateurs une contre-proposition en accord avec les Etats-Unis.

Dans la bande de Gaza, les frappes israéliennes se poursuivaient dimanche, jour de la fête de l'Aïd al-Fitr qui marque la fin du mois du jeûne du ramadan pour les musulmans.

"Nous sommes ici pour célébrer les rituels religieux au milieu de la destruction et du bruit des canons", a déclaré Minnatallah Al-Far, à Djabalia, dans le nord de Gaza, où la majeure partie de la zone a été dévastée par les bombardements israéliens.

"À Gaza, notre situation est très difficile. D'autres personnes célèbrent ces rituels en paix et en sécurité, mais nous les célébrons au milieu de la destructions et des bombardements", a-t-elle déploré.

(Reportage James Mackenzie ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi