Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Netanyahu salue le "projet" de Trump visant à déplacer les Palestiniens
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 05:37

(Actualisé avec détails)

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré mercredi qu'il n'y avait rien de mal dans l'idée avancée par le président américain, Donald Trump, de déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza.

Des groupes de défense des droits de l'homme ont dénoncé la proposition faite par Donald Trump, estimant qu'elle représentait une forme de nettoyage ethnique.

Donald Trump a créé la stupéfaction mercredi en affirmant que les Etats-Unis comptaient prendre le contrôle de la bande de Gaza pour la transformer en "Côte d'Azur" du Proche-Orient après avoir expulsé ses plus de deux millions d'habitants palestiniens vers les pays voisins.

"L'idée de permettre au Gazaouis qui le veulent de partir, (...) qu'y a-t-il de mal à ça? Ils peuvent partir, ils peuvent ensuite revenir, ils peuvent déménager et revenir. Mais il faut reconstruire Gaza", a dit Benjamin Netanyahu lors d'une interview sur Fox News.

Le dirigeant israélien a indiqué qu'il ne pensait pas que Donald Trump avait suggéré d'envoyer des soldats américains combattre le Hamas dans la bande de Gaza, ni que Washington financerait les efforts de reconstruction.

"Il s'agit de la première bonne idée que j'ai entendue", a ajouté Benjamin Netanyahu. "C'est une idée remarquable et je pense qu'elle devrait être étudiée, élaborée et mise en oeuvre car que pense que cela permettra de bâtir un avenir différent pour tous."

Donald Trump a suggéré à plusieurs reprises depuis le 25 janvier que des pays arabes, comme l'Egypte ou la Jordanie, accueillent les Palestiniens de Gaza.

Les puissances régionales, comme l'Arabie saoudite, ont souligné leur opposition à toute tentative de déplacer les Palestiniens.

(Kanishka Singh; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de pool fournie par l'agence d'Etat russe Spoutnik montrant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff le 6 août à Moscou. ( POOL / Gavriil Grigorov )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:34 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu mercredi à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Le dirigeant russe ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

Pages les plus populaires