Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-Macron évoque avec Sissi un risque de famine et de déplacement forcé
information fournie par Reuters 27/07/2025 à 01:00

Le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu'il s'était entretenu samedi avec son homologue égyptien Abdel Fattah al Sissi pour évoquer la situation humanitaire "inacceptable" dans la bande de Gaza, prévenant d'un "risque de famine et de déplacement forcé des populations".

"Nous ne pouvons pas accepter que les populations, et des enfants en grand nombre, meurent de faim", a-t-il écrit sur le réseau social X.

"Le blocage persistant de l'aide et l'extension de l'intervention israélienne font peser un risque de famine et de déplacement forcé des populations insupportables", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a réitéré sa volonté d'une solution à deux Etats, la seule "à même de garantir la paix et la sécurité pour tous dans la région", a-t-il dit.

Il a ajouté oeuvrer "depuis des mois à associer d'autres Etats" à la démarche de reconnaissance de l'Etat de Palestine, après avoir annoncé jeudi que la France en ferait l'"annonce solennelle" à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre.

Dans un message distinct, le président a déclaré avoir également échangé avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de la situation à Gaza et de "la perspective de la conférence pour la solution à deux Etats", qui doit se tenir au niveau ministériel lundi et mardi au siège de l'Onu, à New York.

A cette occasion, selon le ministre français des Affaires étrangères, "des pays européens y confirmeront à leur tour leur intention de reconnaître l'Etat de Palestine". "La moitié des pays européens l'a déjà fait. Tous les autres y réfléchissent", a dit Jean-Noël Barrot dans un entretien à La Tribune Dimanche.

(Rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Rousteing ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:34 

    La maison de mode Balmain a annoncé mercredi le départ du styliste star Olivier Rousteing, son directeur artistique depuis 14 ans, dans un communiqué diffusé sur Instagram. "Aujourd'hui marque la fin de mon époque chez Balmain. Il y a seize ans, j'ai commencé cette ... Lire la suite

  • Campagne de recrutement de Teleperformance le 25 septembre 2025 à Sunrise, en Floride ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:28 

    Le géant mondial des centres d'appels TP (ex Teleperformance ) a vu son chiffre d'affaires accuser un léger recul au troisième trimestre, et a revu à la baisse ses objectifs financiers sur l'année, selon un communiqué publié mercredi. Sur le trimestre, les ventes ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:27 

    Juste avant le coup d'envoi de la COP au Brésil, l'Union européenne a arraché mercredi un compromis sur ses objectifs climatiques en 2035 et 2040, au prix d'une série de concessions pour rallier des États réticents, Italie en tête. Les Vingt-Sept ont évité la catastrophe ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:24 

    Le groupe bancaire BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 24% au troisième trimestre, grâce à la "dynamique commerciale" et à une "très bonne maîtrise des charges". Sur la période ... Lire la suite

Pages les plus populaires