Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Macron évoque avec Sissi un risque de famine et de déplacement forcé
information fournie par Reuters 27/07/2025 à 01:00

Le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu'il s'était entretenu samedi avec son homologue égyptien Abdel Fattah al Sissi pour évoquer la situation humanitaire "inacceptable" dans la bande de Gaza, prévenant d'un "risque de famine et de déplacement forcé des populations".

"Nous ne pouvons pas accepter que les populations, et des enfants en grand nombre, meurent de faim", a-t-il écrit sur le réseau social X.

"Le blocage persistant de l'aide et l'extension de l'intervention israélienne font peser un risque de famine et de déplacement forcé des populations insupportables", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a réitéré sa volonté d'une solution à deux Etats, la seule "à même de garantir la paix et la sécurité pour tous dans la région", a-t-il dit.

Il a ajouté oeuvrer "depuis des mois à associer d'autres Etats" à la démarche de reconnaissance de l'Etat de Palestine, après avoir annoncé jeudi que la France en ferait l'"annonce solennelle" à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre.

Dans un message distinct, le président a déclaré avoir également échangé avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de la situation à Gaza et de "la perspective de la conférence pour la solution à deux Etats", qui doit se tenir au niveau ministériel lundi et mardi au siège de l'Onu, à New York.

A cette occasion, selon le ministre français des Affaires étrangères, "des pays européens y confirmeront à leur tour leur intention de reconnaître l'Etat de Palestine". "La moitié des pays européens l'a déjà fait. Tous les autres y réfléchissent", a dit Jean-Noël Barrot dans un entretien à La Tribune Dimanche.

(Rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires