Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-Le Hamas a libéré trois otages, dont le Franco-Israélien Ofer Kalderon
information fournie par Reuters 01/02/2025 à 10:28

(Actualisé avec proche d'Ofer Kalderon à Paris §§9-12, Siegel remis à l'armée israélienne §3)

Le Hamas a libéré samedi trois otages qu'il retenait depuis le 7 octobre 2023, dont le Franco-Israélien Ofer Kalderon, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Ofer Kalderon et Yarden Bibas ont été remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Khan Younis, dans le Sud de Gaza. L'armée israélienne a confirmé les avoir pris en charge et transférés en territoire israélien.

L'otage israélo-américain Keith Siegel a été remis un peu plus tard au CICR dans la zone portuaire de la ville de Gaza, puis confié lui aussi à l'armée israélienne.

Le Hamas avait annoncé vendredi que les trois hommes seraient libérés dans le cadre d'un quatrième échange depuis le début de la trêve à Gaza le 19 janvier. Israël devrait libérer de son côté 182 prisonniers palestiniens, selon le Hamas.

Ofer Kalderon, 54 ans, et ses deux enfants, Erez et Sahar, ont été enlevés au kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023. Erez, alors âgé de 12 ans, et Sahar, alors âgé de 16 ans, avaient été relâchés en novembre 2023 lors du premier accord de trêve entre le Hamas et Israël.

Le président français Emmanuel Macron s'est réjoui de sa libération.

"Ofer Kalderon est libre! Nous partageons le soulagement et la joie immenses de ses proches après 483 jours d'un enfer inimaginable", a écrit sur la plateforme X le chef de l'Etat, rappelant qu'un autre Franco-Israélien, Ohad Yahalomi, est toujours aux mains du Hamas.

"La France met tout en oeuvre pour parvenir à sa libération sans délai", a assuré Emmanuel Macron.

Interrogé par Reuters à Paris, un cousin de la femme d'Ofer Kalderon, Olivier Jaoui, a fait part de son émotion à la vue des premières images de l'ancien otage.

"Il était debout. Donc sa blessure à la jambe semble ne pas avoir été aussi grave qu'on le craignait", a-t-il dit, faisant référence à une blessure signalée par les enfants d'Ofer Kalderon au moment de leur propre libération.

COMBIEN D'OTAGES SONT MORTS ?

"Il est amaigri, très pâle (...) Il n'a probablement pas vu le soleil depuis 15 mois", a souligné Olivier Jaoui, précisant qu'Ofer Kalderon allait être accueilli par sa femme et ses quatre enfants avant d'être hospitalisé pour des examens, puis "débriefé" par l'armée israélienne qui cherche à obtenir des informations sur les autres otages.

"On sait que dans quelques jours ou dans quelques semaines, on ne verra plus sortir des gens sur leurs deux jambes, mais des personnes dans des boîtes, dans des cercueils, et on ne sait pas qui est mort ou pas", a rappelé Olivier Jaoui.

Yarden Bibas avait lui aussi été pris en otage dans le kibboutz de Nir Oz avec son épouse et leurs deux très jeunes enfants, Kfir et Ariel, qui n'avaient respectivement que neuf mois et quatre ans lorsqu'ils ont été enlevés.

Le fait qu'il soit libéré avant le reste de sa famille laisse penser que sa femme et ses enfants ont été tués pendant leur captivité, comme le Hamas l'avait annoncé en novembre 2023, incriminant un bombardement de l'armée israélienne. Il n'y a eu aucune déclaration officielle à leur sujet pour le moment.

Les deux otages ont été libérés par des combattants du Hamas en uniforme, devant une grande bâche sur laquelle figuraient les visages des chefs du mouvement islamiste palestinien, en particulier celui de Mohamed Deif, le chef de sa branche militaire, dont le Hamas a confirmé cette semaine qu'il avait été tué il y a plusieurs mois dans un bombardement de l'armée israélienne.

Dix-sept des 33 otages israéliens devant être libérés pendant la première phase du cessez-le-feu, qui doit durer six semaines, sont désormais rentrés en Israël.

Des négociations doivent débuter mardi en vue de la libération de plus de 60 otages supplémentaires et du retrait de l'armée israélienne de Gaza dans le cadre de la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu.

(Rédigé par James Mackenzie à Jérusalem, avec Lucien Libert à Paris ; version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des plants de cèdres photographiés le 11 mai 2026 dans le district de Paghman district, dans la province de Kaboul, Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 04.06.2026 13:14 

    A l'ombre de paulownias récemment plantés, Ghulam Ali Poya, un des aînés du village de Char Bagh, dans le nord-est de l'Afghanistan, se réjouit de voir les habitants redécouvrir les bienfaits des arbres après la déforestation causée par les guerres. "Il y avait ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.06.2026 12:53 

    (Actualisé avec Amazon, 3D Systems, RTX Corp et cours d'avant-Bourse pour CrowdStrike) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,43% pour le Dow Jones .DJI mais en ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés des forces gouvernementales patrouillent à Mogadiscio en Somalie, le 4 juin 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.06.2026 12:32 

    Les forces gouvernementales et l'opposition se sont affrontées dans d'intenses combats de mercredi soir à jeudi matin à Mogadiscio, aggravant la crise politique qui sévit dans ce pays pauvre et instable depuis des décennies. Des nuages de fumée liés aux combat ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un point de presse à la Maison-Blanche, le 3 juin 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 04.06.2026 12:25 

    Le guide suprême iranien, Mojtaba Khamenei, a assuré jeudi que les Etats-Unis et Israël avaient subi un "revers cuisant" dans la guerre contre son pays, au moment où les négociations entre Washington et Téhéran pour mettre fin au conflit patinent. Son message a ... Lire la suite

Pages les plus populaires