Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-Israël prend le contrôle tactique du corridor de Philadelphie
information fournie par Reuters 29/05/2024 à 22:51

(Actualisé avec détails)

Les forces israéliennes ont pris le contrôle tactique du corridor de Philadelphie, étroite zone tampon de 14km de long à la frontière entre le sud de la bande de Gaza et l'Egypte, a déclaré mercredi le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari.

"Au cours des derniers jours, les forces israéliennes ont pris le contrôle tactique du corridor de Philadelphie, à la frontière entre Rafah et l'Egypte", a dit Daniel Hagari.

"Le corridor de Philadelphie était régulièrement utilisé par le Hamas pour introduire clandestinement des armes dans la bande de Gaza", a-t-il indiqué.

La frontière avec l'Egypte, le long de la limite méridionale de la bande de Gaza, est la seule frontière terrestre du territoire qui n'était pas directement contrôlée par Israël.

Daniel Hagari a déclaré que les forces israéliennes avaient mis au jour quelque 20 tunnels le long du corridor de Philadelphie.

Selon lui, les soldats israéliens ont détruit un tunnel long de 1,5 kilomètre dans l'est de Rafah, dans lequel se trouvaient "de grandes quantités d'armes" et dont l'entrée était située à 100 mètres du point de passage.

Une source égyptienne "de haut niveau" a démenti les informations rapportées par Israël concernant l'existence de tunnels le long de la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, a dit mercredi la chaîne de télévision égyptienne Al Qahera News, affiliée à l'Etat.

(Henriette Chacar; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires