Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Israël émet des ordres d'évacuation dans le sud, 14 morts dans des frappes
information fournie par Reuters 03/12/2024 à 11:19

Les frappes militaires israéliennes ont fait au moins 14 morts parmi les Palestiniens dans la bande de Gaza mardi, dont la majorité à Beit Lahiya, au nord du territoire, selon des médecins.

L'armée israélienne, de son côté, a ordonné de nouvelles évacuations dans le sud du territoire.

Huit personnes ont été tuées dans une série de frappes à Beit Lahiya, l'une des deux villes où l'armée opère depuis octobre, tandis que quatre autres personnes ont été tuées ailleurs dans la ville de Gaza, ont précisé les médecins.

Par la suite, une frappe aérienne a tué deux personnes et en a blessé d'autres à Djabalia, le plus grand des huit camps de réfugiés historiques de Gaza, dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué des médecins.

Le service palestinien des urgences civiles a déclaré que ses opérations à Djabalia, Beit Lahiya et Beit Hanoun étaient interrompues depuis près de quatre semaines en raison des attaques israéliennes contre ses équipes et de la pénurie de carburant.

Depuis le début de la guerre, 88 membres du service des urgences civiles ont été tués, 304 blessés et 21 sont détenus par Israël.

L'armée israélienne a ordonné l'évacuation des habitants des quartiers nord de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, en raison des tirs de roquettes depuis ces zones. Ces ordres ont provoqué l'exode précipité des familles surtout avant l'aube, en direction de l'ouest.

"Pour votre propre sécurité, vous devez évacuer la zone immédiatement et vous déplacer vers la zone humanitaire", a indiqué l'armée israélienne dans un message sur X.

Des responsables palestiniens et des Nations unies affirment qu'il n'y a aucune zone sûre dans l'enclave. La plupart des 2,3 millions d'habitants de Gaza ont été déplacés à l'intérieur de leur propre pays, certains jusqu'à dix fois depuis le début de la guerre l'année dernière.

(Reportage Nidal al-Mughrabi, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi