Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-Israël a accepté la proposition US de cessez-le-feu, le Hamas l'étudie
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 22:50

(Actualisé tout du long avec représentant du Hamas, éléments supplémentaires; photo/TV à disposition)

Israël a accepté la dernière proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a déclaré jeudi la Maison blanche, tandis que le Hamas a dit étudier le projet transmis par l'émissaire spécial américain pour le Proche-Orient tout en signalant des lacunes par rapport à des demandes du groupe.

Avant l'annonce de la Maison blanche, des médias israéliens ont rapporté que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans la journée aux familles des otages encore détenus par le Hamas dans la bande de Gaza qu'Israël a accepté la proposition de cessez-le-feu présentée par l'émissaire spécial américain Steve Witkoff.

Cette information n'a pas été confirmée par les services du dirigeant israélien.

Toutefois, à Washington, la porte-parole de la Maison blanche a déclaré par la suite aux journalistes qu'Israël a approuvé la dernière proposition américaine de cessez-le-feu, sans donner de précisions sur son contenu.

D'après le New York Times, citant un représentant israélien au fait de la question, le projet d'accord prévoit un cessez-le-feu initial de 60 jours et une accélération des livraisons d'aides humanitaires sous la supervision de l'Onu.

Un haut représentant du Hamas a déclaré à Reuters que la proposition ne répondait pas à des demandes du groupe palestinien. Bassem Naïm a ajouté que le projet transmis par Steve Witkoff était toutefois "toujours en discussion".

Selon une source palestinienne informée des efforts de médiation, le plan "ne prévoit pas clairement une fin à la guerre" dans l'enclave palestinienne - l'une des demandes répétées du Hamas.

L'émissaire spécial de Donald Trump pour le Proche-Orient avait exprimé mercredi son optimisme à propos d'un accord entre Israël et le Hamas, après plusieurs mois d'impasse dans les négociations indirectes du fait de divergences importantes subsistant entre l'Etat hébreu et le groupe armé palestinien.

Israël a entravé la reconduction du

cessez-le-feu

scellé en janvier, reprenant en mars sa

campagne de bombardements

et ses assauts terrestres dans la bande de Gaza, et bloquant alors également l'entrée de toute aide humanitaire dans l'enclave palestinienne.

Face aux pressions internationales, des camions ont été autorisés cette semaine à apporter nourriture et autres biens dans le territoire palestinien. Une

fondation

soutenue par les Etats-Unis et Israël a commencé à distribuer des repas, en dépit du boycott de l'Onu et de la méfiance d'organisations humanitaires.

Israël dit vouloir que le Hamas soit démantelé et les 58 otages encore détenus à Gaza soient libérés pour envisager un accord de paix. Benjamin Netanyahu a confirmé également vouloir prendre le contrôle de toute la bande de Gaza.

Le Hamas a réclamé le retrait des troupes israéliennes de l'enclave palestinienne et que soit fixé clairement un processus pour mettre fin à la guerre.

(Nidal Al Mughrabi et Yomna Ehab au Caire, Alexander Cornwell à Jérusalem, Doina Chiacu à Washington; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 16 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:48 

    Donald Trump souffre d'insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche, après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements du bas de ses jambes", une pathologie courante à son âge. Des examens "approfondis" ont révélé ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

Pages les plus populaires