Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-Deuxième journée de pourparlers au Qatar, Netanyahu attendu à la Maison blanche
information fournie par Reuters 07/07/2025 à 12:50

Israël et le Hamas entament lundi leur deuxième journée de pourparlers indirects au Qatar afin de parvenir à un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu doit s'entretenir dans la journée avec le président américain Donald Trump à Washington.

Le locataire de la Maison blanche a déclaré qu'un accord pourrait être conclu cette semaine, tandis que Benjamin Netanyahu a affirmé avant son départ pour Washington que les négociateurs israéliens participant aux discussions avaient reçu des instructions claires pour parvenir à un accord.

Un responsable israélien a qualifié de positive l'atmosphère qui règne jusqu'à présent dans les pourparlers, dont la médiation est assurée par le Qatar et l'Égypte, bien que deux sources palestiniennes au fait de la question aient déclaré que la première journée s'était achevée sans résultat.

Un second responsable israélien a précisé que la question de l'aide humanitaire avait été discutée au Qatar, sans donner plus de détails.

Les pourparlers en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ont été relancés dimanche au Qatar et interviennent après une guerre 12 jours menée par Israël le mois dernier contre l'Iran, soutient du Hamas.

Une proposition de cessez-le-feu de 60 jours, soutenue par Washington, prévoit la libération progressive des otages, le retrait des troupes israéliennes de certaines parties de la bande de Gaza et des discussions pour mettre fin au conflit.

La fin de la guerre a été le principal point d'achoppement lors des précédents cycles de négociations, le Hamas exigeant une fin totale du conflit en échange de la libération de tous les otages, tandis qu'Israël insiste sur le fait qu'il se battra jusqu'à ce que le Hamas soit éliminé.

La pression politique monte par ailleurs contre Benjamin Netanyahu afin qu'il obtienne un cessez-le-feu permanent et mette fin à la guerre à Gaza, malgré l'opposition de certains membres d'extrême droite de sa coalition au pouvoir.

Le conflit en cours entre Israël et le Hamas a débuté après l'attaque du groupe islamiste palestinien dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023, qui a fait 1.200 morts tandis qu'environ 250 personnes ont été prises en otages.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, les représailles militaires israéliennes sur l'enclave ont provoqué la mort de plus de 57.000 Palestiniens. Elles ont aussi suscité une crise alimentaire, le déplacement interne de la totalité de la population de Gaza, menant à des accusations de génocide et de crimes de guerre, qu'Israël nie.

La visite de lundi sera la troisième du Premier ministre israélien à la Maison blanche depuis le retour au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis en janvier.

(Reportage Nidal Al Mughrabi, Maayan Lubell et Alexander Cornwell ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 00:05 

    Donald Trump a annoncé mercredi l'allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, évoquant une baisse de leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération du changement climatique. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

Pages les plus populaires