Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza: Berlin, Paris et Londres vont "probablement" envoyer leurs chefs de la diplomatie respectifs en Israël (Merz)
information fournie par AFP 29/07/2025 à 17:10

Le chancelier allemand Friedrich Merz (à droite), en conférence de presse à Berlin avec le Roi Abdallah II de Jordanie, le 29 juillet 2025 ( AFP / John MACDOUGALL )

Le chancelier allemand Friedrich Merz (à droite), en conférence de presse à Berlin avec le Roi Abdallah II de Jordanie, le 29 juillet 2025 ( AFP / John MACDOUGALL )

Berlin, Paris et Londres vont "probablement" demander "jeudi de la semaine prochaine" à leurs ministres des Affaires étrangères respectifs de se rendre ensemble en Israël, a indiqué mardi Friedrich Merz, alors que la pression internationale monte face à la crise humanitaire à Gaza.

"Nous partons du principe que le gouvernement israélien est tout à fait disposé à reconnaître qu'il faut maintenant agir", a ajouté le chancelier allemand, lors d'une conférence de presse à Berlin avec le Roi Abdallah II de Jordanie.

Le chef du gouvernement allemand, l'un des plus fidèles soutiens d'Israël dans la guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, avait déjà indiqué lundi que son chef de la diplomatie, Johann Wadephul, devait se rendre dans la région jeudi pour faire avancer les négociations sur un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

A propos du pont aérien humanitaire vers Gaza, annoncé lundi par Berlin, M. Merz a indiqué que deux avions de transport militaire étaient en route pour la Jordanie.

Les deux machines de type A400M "seront équipés et ravitaillés" en Jordanie "afin de pouvoir effectuer leurs missions à partir du week-end au plus tard, voire dès demain", a ajouté M. Merz.

Le roi Abdallah II a ajouté que, bien qu'il soit reconnaissant pour ces initiatives de largages aériens, elles ne représentaient qu'une "goutte d'eau dans l'océan". Il a appelé à autoriser davantage de camions transportant de l'aide humanitaire à entrer dans Gaza.

La France procédera elle aussi "dans les prochains jours à des largages aériens" d'aide sur Gaza, selon une source diplomatique française.

Quelque 2,4 millions de Palestiniens sont assiégés à Gaza par Israël depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

Mardi, un organisme international de surveillance de la faim soutenu par l'ONU a affirmé mardi que le "pire scénario de famine est en cours à Gaza".

3 commentaires

  • 29 juillet 20:00

    Nul besoin de rappeler que le premier train de sanction contre la Russie est arrivé un jour avant l invasion de l Ukraine par les russes ... les russes devaient comprendre que peu importe ce qu ils feraient on allait les attaquer economiquement ... vis à vis d Israel c est plutot un large soutien pour leur permettre d ecraser les civils palestiniens .. les USA menant le train , fournissant fonds et armement ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires