
Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot au Conseil de sécurité des Nations Unies au siège de l'ONU à New York
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit entendre l'appel quasi-unanime de la communauté internationale à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, a déclaré vendredi Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, dans un entretien accordé à France 2.
"Le Premier ministre israélien doit entendre l'appel quasi unanime de la communauté internationale, profondément choquée par la situation catastrophique à Gaza, a cessé le feu et a laissé entrer sans aucune forme d'entrave et sans délai l'aide humanitaire, l'eau, la nourriture à Gaza", a-t-il dit.
"Il y a 9.000 enfants qui ont été accueillis dans ce qu'il reste des hôpitaux à Gaza depuis le début de l'année pour malnutrition. C'est une situation qui doit cesser parce qu'elle est inacceptable", a-t-il ajouté.
La France est mobilisée pour apporter des réponses à la crise humanitaire, a-t-il poursuivi, rappelant que c'est à Paris que s'est tenue, un mois après le début des hostilités, "une conférence internationale qui a permis de lever un milliard d'euros pour Gaza".
L'armée israélienne a mené jeudi de nouvelles frappes meurtrières sur la bande de Gaza, faisant au moins 85 morts selon les secours sur place, alors que des efforts de médiation se poursuivaient à Doha en marge de la tournée de Donald Trump dans le Golfe.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer