Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza-59 Palestiniens tués par Israël près d'un centre d'aide - secours
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 17:38

(Actualisé avec le dernier bilan)

Au moins 59 Palestiniens ont été tués mardi par des tirs de chars israéliens à Khan Younès, dans le centre de la bande de Gaza, alors qu'ils attendaient des camions transportant de l'aide humanitaire, ont déclaré les autorités de santé de l'enclave.

Quelques 221 autres personnes ont été blessées, dont une vingtaine grièvement, ont déclaré les secours.

Selon des témoins, des chars israéliens ont tiré au moins deux obus en direction d'une foule de plusieurs milliers de personnes.

"Plus tôt dans la journée, un rassemblement a été repéré à proximité d'un camion de distribution d'aide humanitaire qui s'était enlisé dans la région de Khan Younès, à proximité des troupes de l'armée israélienne opérant dans la zone", a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué.

Elle ajoute avoir "pris connaissance des informations faisant état d'un certain nombre de blessés suite aux tirs de l'armée israélienne après l'approche de la foule".

"Les détails de l'incident sont en cours d'examen".

Lors de précédents incidents similaires, Tsahal a reconnu avoir ouvert le feu près de centres de distribution en imputant à des activistes l'origine des violences.

Depuis l'ouverture à la fin du mois dernier de centres de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) soutenue par les États-Unis et Israël pour remédier au blocus humanitaire imposé par l'Etat hébreu, des dizaines de civils ont été tués par des tirs de l'armée israélienne alors que les distributions d'aide tournaient au chaos.

Dans un communiqué diffusé lundi soir, la GHF a affirmé avoir distribué sans incident plus de trois millions de repas sur ses quatre sites de distribution gardés par les troupes israéliennes.

Les Nations unies dénoncent l'action de la GHF qu'elles jugent inadaptée, dangereuse et contraire au principe d'impartialité de l'aide humanitaire.

Les médecins ont déclaré qu'au moins 14 autres personnes avaient également été tuées par des tirs et des frappes aériennes israéliens ailleurs dans la bande de Gaza, portant le bilan total de mardi à au moins 73 morts.

(Nidal al Mughrabi, avec Hatem Khaled, Hussam al-Masri et Dawoud Abu Alkas à Gaza, Jean-Stéphane Brosse et Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault et Nicolas Delame)

1 commentaire

  • 17 juin 10:54

    Jour après jour les Israéliens bombardent les centres de distribution d'aide.........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

Pages les plus populaires