Aller au contenu principal
Fermer

Gaz : la France dispose des infrastructures suffisantes pour passer un hiver rude et pour approvisionner les pays voisins
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/10/2024 à 13:03

Douze nouveaux points d'entrée pour importer du gaz ont été créés en Europe depuis 2022, dans le sillage de la guerre en Ukraine.

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )

Même en cas d'hiver rude, marqué par des températures basses, la France dispose des infrastructures gazières nécessaires pour se chauffer et être solidaire avec ses voisins, ont estimé mercredi 23 octobre les gestionnaires du réseau de transport de gaz GRTgaz et Teréga.

"Le réseau français est en mesure d'assurer les approvisionnements nécessaires pour couvrir les besoins en consommation et en transit vers l'Europe , même en cas de forte baisse des températures", estiment les deux principaux gestionnaires dans leur "perspectives gazières" pour 2024-2025, très loin des craintes de pénuries suscitées par le bras de fer gazier avec la Russie à l'hiver 2022-2023.

Pour établir ce constat, les deux entreprises ont pris en compte des facteurs comme "les flux d'approvisionnement, la baisse de la consommation observée en 2023, la consommation des centrales électriques à gaz, la production de gaz renouvelable, ainsi que le niveau de remplissage important des stockages".

Celui-ci était lundi de 95%, un niveau comparable aux hivers précédents "afin de pouvoir couvrir les consommations d'un hiver froid et tardif", notent les deux transporteurs.

Importations depuis la Norvège, les Pays-Bas et l'Espagne

Cet équilibre, notent-ils, "repose sur des importations soutenues depuis la Norvège, les Pays-Bas et l'Espagne , sur des approvisionnements en GNL dans les terminaux méthaniers, sur une gestion rigoureuse des stocks, ainsi que sur le maintien de la sobriété énergétique à des niveaux comparables à ceux observés l'hiver précédent".

Depuis l'hiver 2021-2022, en dépit d' une baisse de 70% des importations de gaz russe toutes sources confondues (gazoduc et GNL), le système gazier européen "a réussi à s'adapter pour garantir la sécurité d'approvisionnement".

"Douze nouveaux points d'entrée" pour importer du gaz "ont été créés en Europe depuis 2022 (dont quatre seront mis en service d'ici fin 2024) grâce au développement rapide de terminaux méthaniers flottants", permettant notamment de faire venir du GNL des États-Unis par bateau, notent les auteurs de l'étude.

Lors de l'hiver 2023-2024, la solidarité européenne s'est "renforcée en France, affichant un important transit vers l'est représentant un volume net de 83 TWh vers la Belgique, l'Allemagne et la Suisse", a-t-on ajouté de même source.

"En cas de pointe de froid tardive où des situations de déficit ponctuel pourraient apparaître, la marge de sécurité est faible, notamment si les stockages ont été trop sollicités au début de l'hiver", notent toutefois GRTgaz et Teréga, qui appellent à "préserver les stockages en début d'hiver" et à poursuivre les efforts de sobriété.

1 commentaire

  • 23 octobre 15:31

    Si on n'avait pas fermé Fessenheim, on aurait un peu plus d'électricité. Parceque une petite partie de l'électricité produite en France vient encore des centrales à gaz..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( POOL / LEON NEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 11:57 

    Octopus, premier distributeur d'énergie aux particuliers au Royaume-Uni, a annoncé la vente d'une part minoritaire dans sa plateforme technologique Kraken, qui valorise cette filiale à 8,65 milliards de dollars (7,35 milliards d'euros) dans le cadre d'une scission ... Lire la suite

  • Un homme brandit une pancarte lors d’une manifestation contre le projet d’autoroute A69, devant la cour administrative d’appel à Toulouse, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 11:55 

    La cour administrative d'appel de Toulouse a sans surprise autorisé mardi la poursuite du chantier contesté de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, en rétablissant son autorisation environnementale qui avait été annulée en première instance. Conformément ... Lire la suite

  • La Syrie veut toujours la page de la "vénération d'individus", fait valoir le président Al-Chareh (illustration) ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.12.2025 11:49 

    Les anciens billets de banque de Syrie étaient imprimés en Russie, l'ancien soutien du pouvoir. Le gouverneur de la banque centrale syrienne, Abdul Qadir al-Hasriya, n'a pas précisé où la nouvelle monnaie serait imprimée. L'effigie de l'ancien président syrien ... Lire la suite

Pages les plus populaires