Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaz : des économies "cruciales" en Europe pour passer l'hiver, prévient l'AIE
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2022 à 10:35

Une réduction pendant l'hiver de la demande de gaz de l'ordre de 9% serait nécessaire pour maintenir les stocks au-dessus de 25%.

( AFP / ODD ANDERSEN )

( AFP / ODD ANDERSEN )

La manière dont les pays européens vont économiser le gaz sera "cruciale" pour permettre le maintien a des niveaux suffisants des stocks, notamment en cas de coupure totale du gaz russe et de "vague de froid tardive", souligne lundi 3 octobre l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport trimestriel.

Le tarissement du gaz russe, en réponse aux sanctions frappant Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine, a fait exploser les prix sur les marchés mondiaux et conduit les Européens à s'approvisionner auprès d'autres sources, en important massivement du gaz naturel liquéfié (GNL), notamment américain, et du gaz norvégien. Grâce à cette stratégie de diversification, "les stocks de gaz étaient pleins à presque 90% à fin septembre" , a indiqué l'AIE, basée à Paris, tout en mettant en garde l'Europe sur les conséquences, dès cet hiver et l'année prochaine, d'une éventuelle coupure totale du gaz russe.

Compétition mondiale sur le GNL

Dans son rapport, l'agence a ainsi établi des projections hivernales pour ces stocks "dans l'hypothèse d'un arrêt complet de l'approvisionnement russe à partir du 1er novembre" et en fonction des apports en GNL, une ressource qui fait désormais l'objet d'une "compétition mondiale".

"Sans réduction de la demande de gaz et si l'approvisionnement russe est complètement coupé, les stockages seraient remplis à moins de 20% en février, en supposant un niveau élevé d'approvisionnement en GNL" et "à près de 5 % en cas de faible approvisionnement en GNL", prévient l'AIE.

Une fonte des stocks à de tels niveaux "augmenterait la risque de rupture d'approvisionnement en cas de vague de froid tardive" , insiste l'agence de l'énergie de l'OCDE dans son communiqué. Pour conjurer ce scénario, l'AIE estime donc que l'Europe devra observer des mesures d'économies "cruciales" pour "maintenir les stocks à des niveaux adéquats jusqu'à la fin de la saison de chauffage".

Selon ses projections, une réduction pendant l'hiver de la demande européenne de gaz de l'ordre de 9% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, "serait nécessaire pour maintenir ces niveaux de stock au-dessus de 25%" en cas d'afflux de GNL plus faibles. Et il faudrait que cette demande baisse de 13 % par rapport à cette moyenne quinquennale "pour maintenir des niveaux de stockage supérieurs à 33%", en cas de faibles apports de GNL.

2 commentaires

  • 03 octobre 12:40

    l Allemagne qui a les moyens ... va pouvoir soutenir son industrie ... pour prendre les parts de marché des pays européens qui ont moins de moyen ... c est ce pense l Italie ... qui risque de perdre son industrie au profit de l Allemagne ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.

  • L'extravagant gala du Met s'ouvre à New York
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:10 

    La déferlante des célébrités commence au gala du Metropolitan Museum, l'incontournable événement philanthropique de New York.

  • Les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:56 

    Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure ... Lire la suite